fbpx

janvier 2022

10jan(jan 10)9h0014(jan 14)16h00CONCEPTION ET FABRICATION D’UN QUASI-AUTOMATE: FIGURE ANIMÉE DE PETIT FORMATFORMATION OFFERTE PAR L'ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES MARIONNETTISTES9h00 - 16h00 (14) Organisateur: Association québécoise des marionnettistes Catégorie:Formations professionnelles

Plus

Détails de l'événement

VOLET MONTRÉAL*

Formateur : Iker Vicente
Dates et horaire : Lundi 10 au vendredi 14 janvier 2022, 9h à 16h
Durée : 30 heures
Lieu : Maison internationale des arts de la marionnette, 30 avenue Saint-Just, Montréal
Nombre de participant·e·s : 12
Niveaux** : Tous les niveaux
Coût : 210 $

PLAN DE COURS

On définit habituellement un automate comme un artéfact qui, grâce à un mécanisme plus ou moins complexe, émule avec une précision d’horlogerie une action attribuée à un être vivant, pouvant la répéter à l’infini. Un objet autonome, fermé, précis, qui en sa perfection semblerait vivant. L’image parfaite de la vie, selon quelqu’un comme, disons… Descartes.

Cet atelier, en revanche, est centré sur les quasi-automates: ces figures ou artéfacts qui exhibent sans honte leur ouverture à l’autre, aux autres. Les principes mécaniques à partir desquels ils ont été conçus font qu’ils sont souvent considérés comme de petites machines, cependant, ce n’est pas leur autonomie ou leur précision qui les rend intéressants, mais plutôt le contraire. Ce ne sont pas seulement des mécanismes, ce sont avant tout de la matière. Ils aiment vivre sur le fil du rasoir. Évidemment, ils cherchent à se mouvoir d’une manière surprenante, à hypnotiser le spectateur et lui faire croire pour un instant qu’ils sont bel et bien vivants, mais jamais ils ne le duperont en voulant se montrer comme parfaits. Chez eux, irrémédiablement aléatoires et dépendants de leur créateur et/ou spectateur, la mécanique devient organique et dialogue avec le hasard et l’erreur.

Ils sont la descendance naturelle des automates, mais aussi des jouets, des marionnettes de différentes traditions, des tours de charlatans, des vieux livres d’expériences pour enfants, des outils manuels, des sculptures cinétiques. Ils ne sont pas le fruit de recettes et de formules précises de dernière génération, mais d’intuitions artisanales mêlées à des idées folles ainsi qu’à des principes ingénieux aussi vieux que l’humanité ; puis de beaucoup d’expérimentation et de jeu avec le matériel. Le paradoxe intéressant qui les soutient – au bout d’un fil, toujours risquant de tomber – est précisément leur imperfection ; une imperfection qui se soutient elle-même, et qui vit.

L’accent n’est pas mis sur un extrême ou l’autre, mais bien sur la tension qui se génère entre les deux. Contrôlé et libre à la fois, équilibré et désaxé, subtil et contrasté… Planifié et improvisé, individuel et collectif, digital et analogue, entropie et vie… Les dualités sont nombreuses: quels principes choisir? Dans cet atelier nous suivrons Alexander Calder lorsqu’il affirme qu’il faut chercher ce point d’inflexion où les choses sont à deux doigts de ployer mais ne le font pas: cette juste tension entre la tendance à trouver l’équilibre et celle à déborder.

 

LE FORMATEUR, IKER VICENTE

Artiste plasticien, marionnettiste, inventeur et illustrateur. Il est membre fondateur et co-directeur de La Liga Teatro Elástico, une compagnie interdisciplinaire qui a remporté le prix d’excellence pour Conception scénique à la Quadriennale de Prague 2019, pour le spectacle Las Bestias Danzan o el Sigiloso Conjuro de lo Salvaje. Son travail plastique et scénique a été exposé au Mexique, en Afrique du Sud, au Canada, au Mali, au Burkina Faso, en Équateur, en Colombie, en Espagne, en Suisse, en France, en Pologne et en République Tchèque dans des musées et galeries ou comme interventions d’espaces publics, ou en participant en tant que créateur de marionnettes dans des mises en scène internationales. Ses installations cinétiques participatives ont été exposées individuellement dans plusieurs musées au Mexique, et au centre d’artistes Action Art Actuel (Québec). Membre actuel du Sistema Nacional de Creadores del Arte (Mexique).

 

PLUS D’INFORMATION

Cloé Ratio
Responsable de la formation continue
Association québécoise des marionnettistes
communications@aqm.ca
514-270-2717, poste 3

Heure

10 (Lundi) 9h00 - 14 (Vendredi) 16h00

Lieu

Maison internationale des arts de la marionnette

30 avenue St-Just

Organisateur

Association québécoise des marionnettistesinfo@aqm.ca 30 avenue St-Just, Montréal

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

X