fbpx

avril 2021

02avr(avr 2)9h0004(avr 4)17h00Formation // La marionnette hors les murs9h00 - 17h00 (4) Organisateur: Association québécoise des marionnettistes Catégorie:Formations professionnelles

Plus

Détails de l'événement

Formation offerte par l’Association québécoise des marionnettistes

Volet Montréal*

Dates et horaire : Vendredi 2 au dimanche 4 avril 2021, 9h à 17h
Durée : 21 heures
Coût : 112 $
Nombre de participants : 12
Lieu : À la Maison internationale des arts de la marionnette, Montréal
Formateurs : Steeve Dumais et Lucas Jolly, compagnie Mobile Home
Niveau : Pour tous

La marionnette hors les murs consiste à découvrir et à expérimenter les outils, les techniques et les mouvements propres à la création et la présentation d’un travail dans l’espace public ou hors les murs. Elle propose un travail axé sur le jeu (de l’artiste) et sur les différentes problématiques propres à la présentation d’une création dans ces espaces. Les participants apprendront à faire face au public de façon différente à une présentation sur scène soit dans une relation intime et participative du public ou dans une présentation plus traditionnelle.

Le premier jour, des exercices de groupes auront lieu pour démystifier les thèmes étudiés. Des périodes d’improvisations dirigées, dans une situation de création, permettront aux participants d’assimiler les techniques et leur permettront de se les approprier pour en enrichir leur pratique.

JOUR 1

  • Accueil des participants et présentations;
  • Présentation des objectifs, du programme et du déroulement de la formation;
  • Échauffement et exercices qui permettront une cohésion du groupe et un réveil du corps;
  • Journal de bord;
  • Présentation théorique et historique du « théâtre de rue »;
  • Adaptation ou création d’une courte forme marionnettique pour une présentation « hors les murs. »

JOUR 2

  • Échauffement;
  • Sélection par équipes d’un premier ensemble de techniques qui serviront à la constitution d’une première exploration dirigée;
  • Fabrication d’objets, sélection d’un univers sonore, d’un texte ou d’un fil narratif propre à porter l’improvisation;
  • Exploration dirigée des techniques choisies;
  • Présentation devant les autres participants et ensuite, dans une présentation en porte à porte chez les habitants du quartier en leur demandant un objet qui servira à la création d’une courte forme originale;
  • Retour sur les propositions.

JOUR 3

  • Échauffement;
  • Retour et réflexion sur la présentation vécue en deuxième journée et compréhension des particularités;
  • Sélection par équipe d’un premier ensemble de techniques qui servira à la constitution d’une première exploration dirigée;
  • Exploration dirigée des techniques choisies en intégrant les objets récupérés;
  • Présentation devant les autres participants;
  • Retour sur les propositions;
  • Retour sur la formation;
  • Conclusion.

 

Les formateurs: Steeve Dumais et Lucas Jolly, Compagnie Mobile Home

Fondée par Steeve Dumais et Lucas Jolly, la Compagnie Mobile Home élabore des spectacles multidisciplinaires tant dans l’espace urbain qu’en salle, selon la teneur des spectacles. La Compagnie Mobile Home a été constituée en 1999 et a à son actif de nombreuses créations impliquant divers créateurs de champs artistiques différents (danse, vidéo, création sonore, acteurs, plasticiens) en prenant toujours plaisir à se faire côtoyer différents médiums artistiques. Ses dernières créations impliquent le travail d’ombres. Enfin, la Compagnie Mobile Home a donné plusieurs stages multidisciplinaires au cours des années.

 

 

 

*Volet Montréal. Les formations du volet Montréal, n’offrent pas de remboursement de frais de séjour ni de déplacement. L’offre de formation s’adresse en priorité aux résidents de l’Île-de-Montréal et aux personnes travaillant pour une entreprise située à Montréal. Les participants qui ne résident pas ou ne travaillent pas sur le territoire ne seront admis que s’il reste de la place.

Cette formation s’adresse aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les candidats doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participants. L’inscription est ensuite confirmée à réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.

Covid-19

En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, l’AQM remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à une formation, vous devez en informer l’AQM et vous serez remboursé.

Le nombre de participants et la dimension des salles de cours sont calculés en fonction que la distanciation de 2 mètres entre les personnes soit respectée. Plus de détails seront communiqués aux participants selon chacune des formations et les directives du gouvernement en vigueur afin que les consignes sanitaires de santé publiques soient respectées.

Les photos utilisées pour la promotion de cette formation ont été prises avant la pandémie de Covid-19.

Informations complémentaires : 514-270-2717, communications@aqm.ca

Heure

2 (Vendredi) 9h00 - 4 (Dimanche) 17h00

Lieu

Maison internationale des arts de la marionnette

30 avenue St-Just

Organisateur

Association québécoise des marionnettistesinfo@aqm.ca 30 avenue St-Just, Montréal

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

X