fbpx

novembre 2021

08nov(nov 8)9h3010(nov 10)16h30Les fondamentaux de la conception sonore pour le théâtre de marionnettesFORMATION OFFERTE PAR L'ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES MARIONNETTISTES9h30 - 16h30 (10) Organisateur: Association québécoise des marionnettistes Catégorie:Formations professionnelles

Plus

Détails de l'événement

VOLET MONTRÉAL*

Formateur : Mathieu Doyon
Dates et horaire : Lundi 8 au mercredi 10 novembre 2021, 9h30 à 16h30
Durée : 18 heures
Lieu : Maison internationale des arts de la marionnette, 30 avenue Saint-Just, Montréal
Nombre de participant·e·s : 12
Niveaux** : Débutant et intermédiaire
Coût : 117 $

 

PLAN DE COURS

Rares sont les créations artistiques sans bruit, sans musique. L’univers sonore d’un spectacle de marionnettes varie constamment. Il est primordial d’y accorder de l’importance puisqu’il peut permettre de préciser, entre autres, les émotions, les personnages, les lieux, la température, etc. Il sert aussi à rythmer une œuvre soit en liant les scènes ou, au contraire, en ponctuant chacune d’elles. La conception sonore est donc un aspect capital à prendre en compte lors de la création d’une œuvre marionnettique.

Les fondamentaux de la conception sonore pour le théâtre de marionnette permettra aux participant·e·s de passer à travers chacune des étapes menant à la création d’une conception sonore pour les arts de la scène. En équipe, les participant·e·s devront choisir parmi des extraits vidéo ou audio, une séquence sur laquelle ils·elles devront créer une ambiance sonore. Ils·elles pourront également choisir un extrait de leur choix ou décider de présenter un numéro qu’ils·elles interpréteront, impliquant une ambiance sonore présentée en direct et intégrée au jeu.

 

LE FORMATEUR, MATHIEU DOYON

Mathieu Doyon est un artiste multidisciplinaire œuvrant dans les domaines du son et de l’image. Musicien autodidacte et intuitif, il a réalisé les conceptions sonores de nombreuses productions théâtrales et chorégraphiques. Il travaille actuellement sur la musique du prochain spectacle solo de Robert Lepage. Il a récemment créé l’environnement musical de la pièce J’aime Hydro de Christine Beaulieu (Porte Parole/Champ Gauche). On a pu également entendre son travail avec le Théâtre de la Pire espèce, Danse K par K, le Fils d’Adrien Danse, Pupulus Mordicus, Ubus théâtre, Nuages en Pantalons, etc.

Comme photographe et/ou vidéaste, il collabore régulièrement avec plusieurs compagnies de danse et de théâtre de Montréal dont Mayday, la Compagnie Virginie Brunelle, La 2e porte à gauche, le Théâtre de la Pire espèce.

Depuis 2000, il est le co-directeur artistique du collectif en art contemporain Doyon-Rivest, dont les œuvres ont été présentées dans de nombreuses institutions et évènements au Canada, en Europe et au Mexique.

 

PLUS D’INFORMATION

Cloé Ratio
Responsable de la formation continue
Association québécoise des marionnettistes
communications@aqm.ca
514-270-2717, poste 3

Heure

8 (Lundi) 9h30 - 10 (Mercredi) 16h30

Lieu

Maison internationale des arts de la marionnette

30 avenue St-Just

Organisateur

Association québécoise des marionnettistesinfo@aqm.ca 30 avenue St-Just, Montréal

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

X