fbpx

Résidence croisée 2020 // Québec et Écosse

Résidence croisée 2020 // Québec et Écosse
 

L’image par image à la scène

Casteliers, Puppet Animation Scotland et Magnetic North s’associent pour offrir une résidence de création à deux marionnettistes professionnels du Québec et de l’Écosse. Ce projet vise un échange entre organismes et artistes qui marient théâtre, arts de la marionnette et cinéma « image par image », mettant à profit l’expertise spécifique de chacun pour favoriser le partage de connaissances et la création d’œuvres nouvelles.

L’appel à candidature publié en juillet 2019 a permis de sélectionner pour cette résidence :

L’échange et la résidence de création se feront en deux étapes :

  • du 20 au 31 janvier 2020 à Édimbourg, sous la forme d’une résidence « rough mix », menée par le directeur artistique de la compagnie écossaise Magnetic North, Nicholas Bone, suivie d’une participation au Manipulate Visual Theatre Festival, du 1 au 8 février 2020.
  • du 17 au 28 février 2020 à Montréal, suivie d’une participation au Festival de Casteliers, du 4 au 8 mars 2020

OBJECTIFS

  • Offrir à deux marionnettistes expérimentés, du Québec et de l’Écosse, un temps de recherche sur un projet nouveau, mariant théâtre, marionnette et cinéma d’animation image par image ;
  • Soutenir le développement de nouveaux partenariats créatifs et d’un réseau de diffusion des arts de la marionnette et de l’animation.

PRÉSENTATIONS ET PROJECTIONS

Présentation de fin de résidence
Jeudi 5 mars 2020, 13 h
// Auditorium Paul-Gérin-Lajoie, 475 avenue Bloomfield, Montréal / Gratuit
Les deux artistes présenteront leurs recherches en coursà la suite de leurs deux semaines de résidence à la Maison internationale des arts de la marionnette. La présentation aura lieu dans le cadre de la 15e édition du Festival de Casteliers.

Projection Animations TransAtlantiques
Samedi 7 mars 2020, 18 h
 // Auditorium Paul-Gérin-Lajoie, 475 avenue Bloomfield, Montréal / 15 $
En parallèle de cette résidence, un partenariat avec le Festival Stop Motion Montreal et le Edinburgh Short Film Festival permet de présenter au festival Manipulate 2020 à Édimbourg ainsi qu’au Festival de Casteliers 2020 à Montréal un programme de courts-métrages d’animation en stop motion sélectionnés parmi les meilleurs réalisations du Québec et de l’Écosse dans la dernière décennie.

 

Cette résidence est réalisée grâce au soutien financier du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, du British Council et du Conseil des arts de Montréal.

Photo : Flavia Hevia



X