février
(Jeudi) 19h00
(Vendredi) 19h00
Une fois par mois, jusqu'en juin 2023, l’AQM organise une journée de travail en commun à la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM). Autour d’une thématique choisie, 8
Plus
Une fois par mois, jusqu’en juin 2023, l’AQM organise une journée de travail en commun à la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM). Autour d’une thématique choisie, 8 participant·es approfondissent des problématiques, font cheminer leurs projets et échangent de l’information dans un contexte bienveillant et ouvert. Une personne-ressource en lien avec la thématique du jour est présente afin de stimuler le partage de connaissances et mettre son expertise à contribution. Voilà ce que sont les Cercles de pratique!
Cercle #4 : L’administration, le financement et la diffusion
Personnes-ressources : à confirmer
Pour remplir le formulaire d’inscription, cliquez ici!
(Vendredi) 9h00 - 17h00
Maison internationale des arts de la marionnetteinfo@lamiam.ca 30 avenue St-Just, Montréal (QC) H2V 1X8
Volet multirégional* Cette formation sera enseignée en anglais.
Plus
Cette formation sera enseignée en anglais.
*Volet multirégional : Les participant·e·s de l’extérieur du lieu la formation (plus de 50 km) peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Places limitées et sur inscription seulement, renseignez-vous!
Le coût réel non subventionné de cette formation est de 895,46 $.
La formation La marionnette à gaine traditionnelle taïwanaise Bo De Hi, enseignée par Ko Shih-Hung, se déroule principalement par exercices pratiques. Des films montrant la technique du Bo De Hi seront également projetés en classe afin de faire connaître aux participants l’évolution historique et les maîtres de la pratique. De plus, la démonstration du formateur expliquera concrètement les techniques de manipulation et les caractéristiques des personnages. Les participants travailleront en groupe et improviseront afin de créer des arts martiaux Bo De Hi avec des marionnettes à gaine traditionnelles. Les participants présenteront leur travail devant le groupe et/ou devant un public composé de leurs proches lors de la dernière journée du stage.
Le Bo De Hi est un spectacle anthropomorphique qui transforme les différents visages de « l’opéra traditionnel humain » en mains, et en fait des hommes, des femmes, des généraux puissants, des vieillards, des clowns et autres figures.
La technique de la marionnette à gaine Bo De Hi fait travailler le système nerveux périphérique des manipulateurs en utilisant la liaison de leurs paumes et de leurs doigts pour faire naître des personnages d’âges et d’identités diverses, vivant une gamme d’émotions. Grâce à la coordination de ses paumes, de ses doigts et de ses poignets, le marionnettiste peut à la fois pratiquer des arts martiaux, retourner sa marionnette, la lancer en l’air et la rattraper. Les manipulateurs doivent pratiquer un entraînement physique spécialisé propre à la technique. De plus, le Bo De Hi se distingue des autres pratiques marionnettiques par la relation unique qu’entretient le marionnettiste avec ses mains et le mouvement de son corps.
Jour 1
AM
PM
Jour 2
AM et PM
Jour 3
AM
PM
La Jin Kwei Lo Puppetry Company est l’une des rares compagnies de marionnette taïwanaise à compter trois générations. La fondatrice, Chiang Szu-mei, est l’une des premières femmes marionnettistes de sa génération à pratiquer le théâtre de marionnettes traditionnel. Aujourd’hui âgée de 89 ans, elle travaille toujours dans le domaine. Son fils, Ko Chia-tsai, est également une figure importante du théâtre de marionnettes taïwanais. Il pratique le palmar drama theatre depuis l’enfance et a manipulé ce type de marionnette à gaine pendant plus de 50 ans.
Ko Shih-Hung et Ko Shih-Hua, tous deux appartenant à la troisième génération de la Jin Kwei Lo Puppetry Company, ont repris l’art du palmar drama theatre. Ils ont participé à de nombreux festivals d’art locaux et internationaux tout en faisant des recherches sur les différentes formes d’arts de la marionnette dans le monde. Ils souhaitent transmettre l’art délicat du théâtre de marionnettes traditionnel taïwanais tout en apprenant davantage sur les arts de la marionnette occidentale, espérant ainsi, enrichir leur pratique et confronter les pratiques traditionnelles et modernes. Au cours de ces dernières années, leurs performances multimédias mélangeant les techniques ont été bien accueillies et saluée par le public.
Ko Shih-Hung, issu de la troisième génération de la compagnie de marionnettes Jin Kwei Lo, a commencé à enseigner le Bo De Hi lorsqu’il étudiait à l’école supérieure de marionnettes de l’université du Connecticut aux États-Unis en 2006-2008. Les trois générations de la Jin Kwei Lo Company sont très respectées dans la communauté des marionnettistes traditionnels de Taïwan pour leurs efforts de préservation et de transformation de cette forme d’art.
Françoise Boudreault
Responsable de la formation continue
Association québécoise des marionnettistes
communications@aqm.ca
514-270-2717, poste 3
25 (Samedi) 9h00 - 27 (Lundi) 17h00
mars
Volet Montréal*
Plus
Le coût réel non subventionné de cette formation est de 811,32 $.
Grandiose minuscule ! – Conception et fabrication d’un théâtre en boîte s’adresse aux facteurs de marionnettes et aux marionnettistes, de la relève ou expérimentés, souhaitant acquérir des techniques de conception et de fabrication d’un théâtre en boîte.
La formation, principalement interactive, sera ponctuée de démonstrations et d’exercices pratiques. Les participant·e·s travailleront en atelier dès le premier jour. La formatrice s’adaptera aux différents rythmes et privilégiera les échanges entre les stagiaires.
Nancy Longchamp, une spécialiste de l’éclairage invitée pour l’occasion, sera présente pour un bloc de 4 heures lors de la quatrième journée de la formation. Elle effectuera un survol des possibilités en éclairage d’un théâtre en boîte, présentera plusieurs démonstrations et proposera une base du matériel nécessaire à la réalisation d’un système lumineux simple.
Une présentation devant des amis et collègues pourra avoir lieu lors du dernier jour, selon l’intérêt et l’avancement du groupe ainsi que selon les mesures sanitaires en vigueur. Ce sera l’occasion de présenter le travail des participants et de tester leurs créations en boîte.
JOUR 1
AM
PM
JOUR 2
AM
PM
JOUR 3
AM
PM
JOUR 4
AM
PM
JOUR 5
Laurence Petitpas complète en 2017 le DESS en théâtre de marionnettes contemporain à l’UQAM. Depuis, elle expérimente et façonne le mouvement marionnettique d’objets qu’elle fabrique ou qu’elle emprunte. Elle explore le potentiel sonore et gesticulant de matières organiques autant que synthétiques, pour en laisser émerger la nature métaphorique et transformatrice. Bricoleuse, elle fabrique ses propres marionnettes et dispositifs, notamment pour le théâtre à espionner Vita Brevis, élaboré lors d’un échange étudiant à Buenos Aires, où cette technique est bien répandue.
Mutatis Mutandis! est sa première création scénique, présentée pour la première fois devant public en janvier 2022, au festival The Living Things en Colombie-Britannique. Elle aborde la porosité entre soi et l’inconnu, enracinée dans les abysses, le ciel sombre et liquide de notre planète.
Elle collabore aussi en tant que conceptrice avec, entre autres, Les Incomplètes, Les Sages Fous, Kid Kouna, le Théâtre des Petites Âmes, et réalise des ateliers de création auprès d’enfants et d’aînés.
Françoise Boudreault
Responsable de la formation continue
Association québécoise des marionnettistes
communications@aqm.ca
514-270-2717, poste 3
6 (Lundi) 10h00 - 10 (Vendredi) 17h00
avril
02avr11h00L’amour te reviendraCollectif Ausgang (Montréal)11h00 Organisateur: Casteliers
(Dimanche) 11h00
Volet Montréal
Plus
Le coût réel non subventionné de cette formation est de 1 192,29 $.
La médiation culturelle désigne des stratégies d’action centrées sur diverses formes d’échanges et de rencontres entre les citoyens et les milieux culturels et artistiques. Les multiples facettes de la médiation culturelle s’adresse principalement aux marionnettistes, travailleurs culturels et artistes de la marionnette, de la relève et aguerris, souhaitant acquérir des méthodes de travail liées à la médiation culturelle, mais aussi aux travailleurs culturels et artistes de disciplines connexes provenant du milieu théâtral.
Les participant.e.s recevront les liens pour deux spectacles-types à visionner avant le début du stage.
La formation Les multiples facettes de la médiation culturelle utilisera diverses formes de transmission du savoir adaptée à chaque type d’apprentissage :
JOUR 1
AM
PM
JOUR 2
AM :
PM :
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL DE 4 HEURES POUR CHAQUE PARTICIPANT AVEC LA FORMATRICE DE LEUR CHOIX
Plusieurs options seront offertes aux participants :
Hélène Ducharme est autrice, metteuse en scène, comédienne et marionnettiste. Directrice artistique du Théâtre Motus depuis maintenant 20 ans, elle a écrit, coécrit ou coadapté toutes les créations de la compagnie et mis en scène la majorité d’entre elles. Elle propose au jeune public des textes audacieux et explore sa passion pour la marionnette, le jeu dramatique et le théâtre d’ombres à travers les productions du Théâtre Motus. Son respect pour les enfants l’amène à travailler en étroite collaboration avec eux et ce, tout au long du processus de création. Sa formation en enseignement lui permet de concevoir divers types d’activités en lien avec les spectacles. En parallèle avec les activités de la compagnie, elle s’est entre autres impliquée au sein de divers conseils d’administration et comités. Elle a été présidente du conseil d’administration de l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) de 2008 à 2013. Elle est actuellement la trésorière d’UNIMA-Canada et d’ASSITEJ-Canada.
Émilie Grosset œuvre dans le milieu culturel depuis plus de 10 ans. Elle a travaillé pour le Théâtre National de Bretagne (TNB) en France en tant que chargée des relations avec les publics scolaires et coordinatrice des enseignements en art dramatique pour le département d’Ille et Vilaine. Arrivée à Montréal en 2017, elle a été gérante de salle pour le Théâtre de la Chapelle, responsable de la billetterie et du développement des publics pour le Théâtre Aux Écuries et occupe actuellement le poste de responsable des communications et de coordination de la médiation pour le Théâtre de la Pire Espèce. Outre ses fonctions actuelles, elle est également administratrice pour l’ATEQ – Association Théâtre Éducation Québec depuis 2019 et coanime les rencontres sectorielles en médiation du Théâtre Aux Écuries.
4 (Mardi) 9h30 - 5 (Mercredi) 16h30
mai
Volet Montréal
Plus
Le coût réel non subventionné de cette formation est de 748,59 $.
La sculpture de marionnettes en mousse s’adresse aux facteurs de marionnettes et aux marionnettistes, de la relève ou expérimentés, souhaitant acquérir des techniques de conception et de fabrication d’un type de marionnette spécifique. La formatrice Isabelle Chrétien propose aux participants d’explorer les différentes étapes liées à la création par des exercices pratiques. Les stagiaires pourront mieux saisir les relations entre la conception, la fabrication et la manipulation d’une marionnette en mousse utilisée sur table par un ou deux marionnettistes.
En utilisant les qualités expressives et mécaniques de la mousse, les stagiaires réaliseront une marionnette sans articulation ni tige de contrôle. La sculpture dans la mousse se fait par taille directe et permet d’obtenir une marionnette dotée d’une large gamme de mouvements.
Première étape : la conception – Approche intuitive et pratique des notions anatomiques qui serviront à la réalisation de la sculpture (visage, corps, proportions, symétrie, asymétrie, posture…). Dessin du personnage de face comme de profil comme pour un patron de couture.
Deuxième étape : la fabrication – Approche théorique et pratique des notions de base de la sculpture. Par plans successifs, à l’aide d’un exacto, on retire de la matière pour faire ressortir le personnage.
Troisième étape : la finition – Apprentissage de différentes notions sur les qualités expressives de la marionnette ainsi que sur la patine pour la marionnette en mousse.
Quatrième étape : la manipulation – Exploration des fondamentaux de la manipulation pour la marionnette en mousse (regard, respiration, mouvements…) par exercices pratiques et théoriques.
JOUR 1
JOURS 2, 3 ET 4
JOUR 5
JOUR 6
Isabelle Chrétien est conceptrice, créatrice et fabricante de marionnettes depuis 2003. Motivée par les différentes formes de la marionnette et de leurs possibilités évocatrices, elle explore les spécificités et la nature multiforme de l’art de la marionnette. Elle a participé à plusieurs créations et a travaillé avec différents théâtres de marionnettes, au Québec et à l’étranger, dont le Théâtre de l’Avant-Pays, le Théâtre de l’Œil, Motus, Valise théâtre et Jeux de Vilains (France). Elle voit le théâtre de marionnette comme un lieu d’ouverture à l’Autre afin de dessiner des univers uniques et singuliers. Dans cette optique, elle a complété une maîtrise sur l’art de la marionnette balinaise. Chargée de cours à l’École Supérieure de théâtre de l’UQAM, elle y enseigne au 1er cycle et au DESS en théâtre de marionnettes contemporain.
Françoise Boudreault
Responsable de la formation continue
Association québécoise des marionnettistes
communications@aqm.ca
514-270-2717, poste 3
15 (Lundi) 9h30 - 27 (Samedi) 16h30
juin
(Dimanche) 11h00
juillet
Aucun événement
août
Aucun événement
septembre
Aucun événement
octobre
Aucun événement
novembre
Aucun événement
décembre
Aucun événement
janvier
Aucun événement