Les arts de la marionnette contemporains

Au Québec, les arts de la marionnette ont connu un développement remarquable depuis les années 1950 ; aujourd’hui, plus d’une quarantaine de compagnies professionnelles créent des spectacles pour adultes et pour enfants. Le dynamisme du milieu et la qualité des productions sont soulignés par les pairs et par le public, ici et à l’étranger.

Mais avant toute chose, redéfinissons ce que l’on entend par « arts de la marionnette ». Il s’agit de toutes les formes de spectacles vivants qui utilisent l’animation de marionnettes (toutes techniques et tailles confondues), d’objets, d’ombres, de matières, d’images et/ou de sons comme porteur de sens dramaturgique.

La marionnette d’aujourd’hui recouvre des formes transdisciplinaires, hybrides, si vastes et si diverses que c’est pour cela que l’on parle DES arts de la marionnette.

Dépassant les clichés qu’on leur attache encore, les arts de la marionnette contemporains sont une discipline artistique majeure, mélange de tradition et de modernité, d’artisanat et de nouvelles technologies, de théâtre, d’arts plastiques et de toutes les disciplines artistiques, qui s’adresse à toutes les générations.

Des formes multiples

Marionnettes de table, à gaine, à tringle, à fil, à gueule, etc

Théâtre d’objets, d’ombre, de matière

Manipulation d’images, cinéma d’animation image par image

Pour tous les publics

Adultes

Jeune public

Ou même très souvent les deux en tout public !

À toutes les échelles

Salles intimes

Grands plateaux

Dans l’espace public

Lieux insolites

X