Association québécoise des marionnettistes
Fondée en 1981, l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) est un organisme à but non lucratif voué à la reconnaissance et au développement des arts de la marionnette. Elle regroupe parmi ses membres les praticiens, les compagnies et les artistes professionnels du milieu, ainsi que les organismes culturels et toutes les personnes intéressées par les arts de la marionnette. L’AQM exerce ses actions dans le but de représenter le milieu, de favoriser sa reconnaissance par ses pairs et par le public, de faciliter la circulation de l’information, de veiller à la formation continue et de promouvoir la présence des artistes de la profession sur les scènes nationale et internationale par le biais de son engagement au sein de l’Union internationale de la marionnette (UNIMA).
info@aqm.ca
30 avenue St-Just, Montréal
Événements de cet organisateur
février

Détails de l'événement
Volet multirégional* Cette formation sera enseignée en anglais.
Plus
Détails de l'événement
Volet multirégional*
Cette formation sera enseignée en anglais.
Dates et horaire : Samedi 25 au lundi 27 février 2023, 9h à 17h
Durée : 21 heures
Lieu : Maison internationale des arts de la marionnette, 30 avenue Saint-Just, Montreal
Nombre de participants : 12
Niveau** : Tous les niveaux
Coût : 140 $
*Volet multirégional : Les participant·e·s de l’extérieur du lieu la formation (plus de 50 km) peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Places limitées et sur inscription seulement, renseignez-vous!
Le coût réel non subventionné de cette formation est de 895,46 $.
Plan de cours
La formation La marionnette à gaine traditionnelle taïwanaise Bo De Hi, enseignée par Ko Shih-Hung, se déroule principalement par exercices pratiques. Des films montrant la technique du Bo De Hi seront également projetés en classe afin de faire connaître aux participants l’évolution historique et les maîtres de la pratique. De plus, la démonstration du formateur expliquera concrètement les techniques de manipulation et les caractéristiques des personnages. Les participants travailleront en groupe et improviseront afin de créer des arts martiaux Bo De Hi avec des marionnettes à gaine traditionnelles. Les participants présenteront leur travail devant le groupe et/ou devant un public composé de leurs proches lors de la dernière journée du stage.
Le Bo De Hi est un spectacle anthropomorphique qui transforme les différents visages de « l’opéra traditionnel humain » en mains, et en fait des hommes, des femmes, des généraux puissants, des vieillards, des clowns et autres figures.
La technique de la marionnette à gaine Bo De Hi fait travailler le système nerveux périphérique des manipulateurs en utilisant la liaison de leurs paumes et de leurs doigts pour faire naître des personnages d’âges et d’identités diverses, vivant une gamme d’émotions. Grâce à la coordination de ses paumes, de ses doigts et de ses poignets, le marionnettiste peut à la fois pratiquer des arts martiaux, retourner sa marionnette, la lancer en l’air et la rattraper. Les manipulateurs doivent pratiquer un entraînement physique spécialisé propre à la technique. De plus, le Bo De Hi se distingue des autres pratiques marionnettiques par la relation unique qu’entretient le marionnettiste avec ses mains et le mouvement de son corps.
Jour 1
AM
- Présentation des rituels culturels de la marionnette à gaine taïwanaise Bo De Hi, de l’histoire de la pratique et des styles de performance ;
- Introduction aux personnages du Bo De Hi et démonstration par le formateur ;
- Réchauffement des mains et mouvements de base.
PM
- Couture et assemblage de la tête et du corps des marionnettes à gaine ;
- Exercices pratiques, manipulation de marionnettes Bo De Hi :
- La marche : gentleman, vieil homme, clown.
Jour 2
AM et PM
- Exercices pratiques, manipulation de marionnettes Bo De Hi (suite) :
- La course ;
- Lancer et attraper des objets ;
- Les sauts périlleux et les sauts arrière ;
- Les arts martiaux : travail à une seule main.
Jour 3
AM
- Exercices pratiques, manipulation de marionnettes Bo De Hi (suite) :
- Les arts martiaux : travail avec les deux mains ;
- Mise en pratique de tous les exercices et création d’une courte scène en équipe.
PM
- Répétitions en équipe de chaque création ;
- Présentation du travail de chacun devant le groupe et si possible, devant un public composé des proches des participants.
Le formateur : Ko, Shih-Hung (Taiwan)
La Jin Kwei Lo Puppetry Company est l’une des rares compagnies de marionnette taïwanaise à compter trois générations. La fondatrice, Chiang Szu-mei, est l’une des premières femmes marionnettistes de sa génération à pratiquer le théâtre de marionnettes traditionnel. Aujourd’hui âgée de 89 ans, elle travaille toujours dans le domaine. Son fils, Ko Chia-tsai, est également une figure importante du théâtre de marionnettes taïwanais. Il pratique le palmar drama theatre depuis l’enfance et a manipulé ce type de marionnette à gaine pendant plus de 50 ans.
Ko Shih-Hung et Ko Shih-Hua, tous deux appartenant à la troisième génération de la Jin Kwei Lo Puppetry Company, ont repris l’art du palmar drama theatre. Ils ont participé à de nombreux festivals d’art locaux et internationaux tout en faisant des recherches sur les différentes formes d’arts de la marionnette dans le monde. Ils souhaitent transmettre l’art délicat du théâtre de marionnettes traditionnel taïwanais tout en apprenant davantage sur les arts de la marionnette occidentale, espérant ainsi, enrichir leur pratique et confronter les pratiques traditionnelles et modernes. Au cours de ces dernières années, leurs performances multimédias mélangeant les techniques ont été bien accueillies et saluée par le public.
Ko Shih-Hung, issu de la troisième génération de la compagnie de marionnettes Jin Kwei Lo, a commencé à enseigner le Bo De Hi lorsqu’il étudiait à l’école supérieure de marionnettes de l’université du Connecticut aux États-Unis en 2006-2008. Les trois générations de la Jin Kwei Lo Company sont très respectées dans la communauté des marionnettistes traditionnels de Taïwan pour leurs efforts de préservation et de transformation de cette forme d’art.
PLUS D’INFORMATION
Françoise Boudreault
Responsable de la formation continue
Association québécoise des marionnettistes
communications@aqm.ca
514-270-2717, poste 3
Heure
25 (Samedi) 9h00 - 27 (Lundi) 17h00
mars

Détails de l'événement
Volet Montréal*
Plus
Détails de l'événement
Volet Montréal*
Dates et horaire : Lundi 6 au vendredi 10 mars 2023, 10h à 17h
Durée : 30 heures
Lieu : Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM), 30, avenue Saint-Just, Montréal, Québec, H2V 1X8
Nombre de participants : 10
Coût : 210 $
Le coût réel non subventionné de cette formation est de 811,32 $.
Plan de cours
Grandiose minuscule ! – Conception et fabrication d’un théâtre en boîte s’adresse aux facteurs de marionnettes et aux marionnettistes, de la relève ou expérimentés, souhaitant acquérir des techniques de conception et de fabrication d’un théâtre en boîte.
La formation, principalement interactive, sera ponctuée de démonstrations et d’exercices pratiques. Les participant·e·s travailleront en atelier dès le premier jour. La formatrice s’adaptera aux différents rythmes et privilégiera les échanges entre les stagiaires.
Nancy Longchamp, une spécialiste de l’éclairage invitée pour l’occasion, sera présente pour un bloc de 4 heures lors de la quatrième journée de la formation. Elle effectuera un survol des possibilités en éclairage d’un théâtre en boîte, présentera plusieurs démonstrations et proposera une base du matériel nécessaire à la réalisation d’un système lumineux simple.
Une présentation devant des amis et collègues pourra avoir lieu lors du dernier jour, selon l’intérêt et l’avancement du groupe ainsi que selon les mesures sanitaires en vigueur. Ce sera l’occasion de présenter le travail des participants et de tester leurs créations en boîte.
JOUR 1
AM
- Brèves présentations de la formatrice et des participants :
- Chaque participant présente un objet qui lui servira de prémisse à l’élaboration de sa boîte ;
- Présentation d’exemple de théâtre en boîte par la formatrice ;
- Introduction au théâtre à espionner (ou lambe-lambe) :
- Historique et pratiques contemporaines ;
- Présentation avec un projecteur ;
- Présentation du plan de travail de la semaine par la formatrice ;
- Échanges sur l’esthétique du théâtre miniature :
- Caractéristiques et particularités de la dramaturgie de l’image et de la forme très courte.
PM
- Élaboration de prototypes (« boîtes brouillon »), de dispositifs scéniques à l’intérieur desquels prendront place les spectacles à créer ;
- Recherche et exploration de mise en espace à partir de volumes, brouillons, tests de visières ;
- Recherche et exploration de mécanismes scéniques, choix de techniques de manipulation ;
- Élaboration du scénario du spectacle en forme de storyboard ;
- Retours et échanges avec les participants.
JOUR 2
AM
- Retour sur les storyboards et ajustements ;
- Recherche et exploration de prototypes, élaboration de personnages et d’éléments de jeu, à partir de différents exercices dont le dessin ;
- Démonstration de modelage selon l’intérêt des participants ;
- Exploration de différents types de marionnettes et mécanismes (tringle, fils, prise directe…) ;
- Retour sur le scénario de la veille et ajustements ;
- Recherche d’esthétiques ;
- Début de la fabrication du théâtre.
PM
- Fabrication du théâtre et des éléments de jeu ;
- Retours et échanges avec les participants.
JOUR 3
AM
- Suite de la fabrication du théâtre et des éléments de jeu.
PM
- Suite de la fabrication du théâtre et des éléments de jeu ;
- Retours et échanges avec les participants.
JOUR 4
AM
- Introduction aux notions de composition sonore :
- Trucs et astuces pour composer simplement sa propre bande son ;
- Présentation de certains logiciels de base et sites de sons gratuits libres de droits ;
- Exercices autour du lien entre sons et images.
PM
- Introduction aux systèmes lumineux simples avec Nancy Longchamp :
- Survol des possibilités d’éclairage d’un théâtre en boîte.
JOUR 5
- Ajustements et développements des propositions ;
- Démonstration et présentation des projets entre participants, ou selon intérêt et possibilités, avec un petit public invité en fin de journée.
Formatrice : Laurence Petitpas
Laurence Petitpas complète en 2017 le DESS en théâtre de marionnettes contemporain à l’UQAM. Depuis, elle expérimente et façonne le mouvement marionnettique d’objets qu’elle fabrique ou qu’elle emprunte. Elle explore le potentiel sonore et gesticulant de matières organiques autant que synthétiques, pour en laisser émerger la nature métaphorique et transformatrice. Bricoleuse, elle fabrique ses propres marionnettes et dispositifs, notamment pour le théâtre à espionner Vita Brevis, élaboré lors d’un échange étudiant à Buenos Aires, où cette technique est bien répandue.
Mutatis Mutandis! est sa première création scénique, présentée pour la première fois devant public en janvier 2022, au festival The Living Things en Colombie-Britannique. Elle aborde la porosité entre soi et l’inconnu, enracinée dans les abysses, le ciel sombre et liquide de notre planète.
Elle collabore aussi en tant que conceptrice avec, entre autres, Les Incomplètes, Les Sages Fous, Kid Kouna, le Théâtre des Petites Âmes, et réalise des ateliers de création auprès d’enfants et d’aînés.
PLUS D’INFORMATION
Françoise Boudreault
Responsable de la formation continue
Association québécoise des marionnettistes
communications@aqm.ca
514-270-2717, poste 3
Heure
6 (Lundi) 10h00 - 10 (Vendredi) 17h00
avril

Détails de l'événement
Volet Montréal
Plus
Détails de l'événement
Volet Montréal
Dates et horaire : mardi 4 et mercredi 5 avril 2023, 9h30 à 16h30
Durée : 12 heures (+ 4 heures d’accompagnement individuel)
Lieu : Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM), 30, avenue Saint-Just, Montréal, Québec, H2V 1X8
Niveau** : Tous les niveaux
Coût : 140 $
Le coût réel non subventionné de cette formation est de 1 192,29 $.
Plan de cours
La médiation culturelle désigne des stratégies d’action centrées sur diverses formes d’échanges et de rencontres entre les citoyens et les milieux culturels et artistiques. Les multiples facettes de la médiation culturelle s’adresse principalement aux marionnettistes, travailleurs culturels et artistes de la marionnette, de la relève et aguerris, souhaitant acquérir des méthodes de travail liées à la médiation culturelle, mais aussi aux travailleurs culturels et artistes de disciplines connexes provenant du milieu théâtral.
Les participant.e.s recevront les liens pour deux spectacles-types à visionner avant le début du stage.
La formation Les multiples facettes de la médiation culturelle utilisera diverses formes de transmission du savoir adaptée à chaque type d’apprentissage :
- Exposés magistraux et interactifs pour la mise en commun des définitions et le partage de connaissances sur les cahiers d’accompagnement, ainsi que les relations aux diffuseurs et ressources en financement ;
- Supports multimédias pour aborder les processus de création artistique et leur intégration dans les actions (exemple : captation de spectacle) ;
- Ateliers de travail, étude de cas pour la construction des dossiers d’accompagnement ;
- Exercices pratiques, jeux de rôles, démonstrations et mise en situation pour la construction des différents ateliers de médiation ;
- Accompagnement dans les projets individuels relatifs au montage de dossiers d’accompagnement et d’actions culturelles.
JOUR 1
AM
- 30 min. : Présentation des intervenantes et du plan de cours ;
- 30 min. : Échange avec les participants sur leur parcours, attentes et besoins ;
- 1 h. : Apports et réflexion sur les aspects théoriques de la médiation culturelle ;
- 1 h. 30 : Exploration de cas de figure pour différents types d’ateliers.
PM
- Cas pratique à partir des spectacles vus avant le stage :
- 1 h. 30 : Présentation des dossiers d’accompagnement réalisés en lien avec ces créations (niveaux primaire, secondaire, cégep et universitaire) ;
- 45 min. : Analyses et échanges sur les différentes approches ;
- 45 min. : Questions spécifiques à la démarche des participants et suggestions.
JOUR 2
AM :
- 45 min. : Présentation d’un modèle d’atelier de médiation en lien avec un aspect pratique du métier de marionnettiste. Exemple: atelier sur le théâtre d’objet ;
- 60 min. : Préparation en sous-groupes d’un type atelier pratique (avec l’aide de différents objets, accessoires, marionnettes qui seront mis à la disposition des participants) ;
- 60 min. : Chaque sous-groupe fera une présentation de leur plan d’atelier et animera un court exercice avec les autres participants au stage ;
- 45 min. : Rétroaction, suggestions, échanges entre les participants.
PM :
- 3 h. : Différents aspects de la médiation culturelle :
- Les ateliers virtuels ;
- Les différents programmes de soutien offerts aux artistes ;
- Différentes approches avec les multiples types de diffuseurs, ou les écoles (primaires, secondaires, cégep, université et autres) ;
- Comment adapter nos ateliers en fonction des publics qui ont des besoins particuliers (TSA, en situation de polyhandicap, malentendant, malvoyant, aînés etc.).
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL DE 4 HEURES POUR CHAQUE PARTICIPANT AVEC LA FORMATRICE DE LEUR CHOIX
Plusieurs options seront offertes aux participants :
- Réalisation d’un cahier d’accompagnement spécifique à l’œuvre portée par le participant ;
- Mise sur pied d’un atelier de médiation culturelle spécifique aux besoins du participant ;
- Les formatrices offrent la possibilité de jumeler deux participants afin de leur faire vivre une expérience immersive avec un groupe d’enfants ou de jeunes en fonction de leurs attentes et besoins. Cette option se réalisera en deux blocs de 4 heures avec deux participants à la fois. Un premier bloc de 4 heures servira à la préparation d’un atelier d’une durée d’environ 45 minutes. Le second bloc sera consacré à la réalisation de deux ateliers, dans deux classes différentes, animés par les deux participants, conjointement et avec l’une des deux animatrices. Le tout sera suivi d’une rétroaction sur l’expérience vécue et les ajustements suggérés.
Les formatrices : Hélène Ducharme & Émilie Grosset
Hélène Ducharme est autrice, metteuse en scène, comédienne et marionnettiste. Directrice artistique du Théâtre Motus depuis maintenant 20 ans, elle a écrit, coécrit ou coadapté toutes les créations de la compagnie et mis en scène la majorité d’entre elles. Elle propose au jeune public des textes audacieux et explore sa passion pour la marionnette, le jeu dramatique et le théâtre d’ombres à travers les productions du Théâtre Motus. Son respect pour les enfants l’amène à travailler en étroite collaboration avec eux et ce, tout au long du processus de création. Sa formation en enseignement lui permet de concevoir divers types d’activités en lien avec les spectacles. En parallèle avec les activités de la compagnie, elle s’est entre autres impliquée au sein de divers conseils d’administration et comités. Elle a été présidente du conseil d’administration de l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) de 2008 à 2013. Elle est actuellement la trésorière d’UNIMA-Canada et d’ASSITEJ-Canada.
Émilie Grosset œuvre dans le milieu culturel depuis plus de 10 ans. Elle a travaillé pour le Théâtre National de Bretagne (TNB) en France en tant que chargée des relations avec les publics scolaires et coordinatrice des enseignements en art dramatique pour le département d’Ille et Vilaine. Arrivée à Montréal en 2017, elle a été gérante de salle pour le Théâtre de la Chapelle, responsable de la billetterie et du développement des publics pour le Théâtre Aux Écuries et occupe actuellement le poste de responsable des communications et de coordination de la médiation pour le Théâtre de la Pire Espèce. Outre ses fonctions actuelles, elle est également administratrice pour l’ATEQ – Association Théâtre Éducation Québec depuis 2019 et coanime les rencontres sectorielles en médiation du Théâtre Aux Écuries.
Heure
4 (Mardi) 9h30 - 5 (Mercredi) 16h30
mai

Détails de l'événement
Volet Montréal
Plus
Détails de l'événement
Volet Montréal
Dates et horaire : Lundi 15 au mercredi 17 mai 2023 + jeudi 25 au samedi 27 mai 2023, 9h30 à 16h30
Durée : 36 heures
Lieu : Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM), 30, avenue Saint-Just, Montréal, Québec, H2V 1X8
Niveau** : Débutant à intermédiaire
Coût : 234 $
Le coût réel non subventionné de cette formation est de 748,59 $.
Plan de cours
La sculpture de marionnettes en mousse s’adresse aux facteurs de marionnettes et aux marionnettistes, de la relève ou expérimentés, souhaitant acquérir des techniques de conception et de fabrication d’un type de marionnette spécifique. La formatrice Isabelle Chrétien propose aux participants d’explorer les différentes étapes liées à la création par des exercices pratiques. Les stagiaires pourront mieux saisir les relations entre la conception, la fabrication et la manipulation d’une marionnette en mousse utilisée sur table par un ou deux marionnettistes.
En utilisant les qualités expressives et mécaniques de la mousse, les stagiaires réaliseront une marionnette sans articulation ni tige de contrôle. La sculpture dans la mousse se fait par taille directe et permet d’obtenir une marionnette dotée d’une large gamme de mouvements.
Première étape : la conception – Approche intuitive et pratique des notions anatomiques qui serviront à la réalisation de la sculpture (visage, corps, proportions, symétrie, asymétrie, posture…). Dessin du personnage de face comme de profil comme pour un patron de couture.
Deuxième étape : la fabrication – Approche théorique et pratique des notions de base de la sculpture. Par plans successifs, à l’aide d’un exacto, on retire de la matière pour faire ressortir le personnage.
Troisième étape : la finition – Apprentissage de différentes notions sur les qualités expressives de la marionnette ainsi que sur la patine pour la marionnette en mousse.
Quatrième étape : la manipulation – Exploration des fondamentaux de la manipulation pour la marionnette en mousse (regard, respiration, mouvements…) par exercices pratiques et théoriques.
JOUR 1
- Présentation des participants ;
- Présentation de la marionnette en mousse et des différentes étapes d’élaboration ;
- Présentation des notions de conception :
- Anatomie de la marionnette : visage, corps, proportions, symétrie, asymétrie, posture, etc.;
- Travail de la matière : dessin du personnage de face comme de profil ;
- Aquarelle : dessin de ce travail ;
- Mettre les deux silhouettes côte à côte et leur trouver des qualificatifs ;
- Les anthropomorphiser ;
- Les dessiner.
JOURS 2, 3 ET 4
- Fabrication de la marionnette mousse :
- À l’aide d’un exacto, retirer la matière pour faire ressortir le personnage.
JOUR 5
- Finition :
- Notions sur les qualités expressives de la marionnette ;
- Patine.
JOUR 6
- Manipulation :
- Exploration des fondamentaux de la manipulation pour la marionnette en mousse (regard, respiration, mouvements…) ;
- Création et présentation d’une courte forme (créativité spontanée).
La formatrice : Isabelle Chrétien
Isabelle Chrétien est conceptrice, créatrice et fabricante de marionnettes depuis 2003. Motivée par les différentes formes de la marionnette et de leurs possibilités évocatrices, elle explore les spécificités et la nature multiforme de l’art de la marionnette. Elle a participé à plusieurs créations et a travaillé avec différents théâtres de marionnettes, au Québec et à l’étranger, dont le Théâtre de l’Avant-Pays, le Théâtre de l’Œil, Motus, Valise théâtre et Jeux de Vilains (France). Elle voit le théâtre de marionnette comme un lieu d’ouverture à l’Autre afin de dessiner des univers uniques et singuliers. Dans cette optique, elle a complété une maîtrise sur l’art de la marionnette balinaise. Chargée de cours à l’École Supérieure de théâtre de l’UQAM, elle y enseigne au 1er cycle et au DESS en théâtre de marionnettes contemporain.
PLUS D’INFORMATION
Françoise Boudreault
Responsable de la formation continue
Association québécoise des marionnettistes
communications@aqm.ca
514-270-2717, poste 3
Heure
15 (Lundi) 9h30 - 27 (Samedi) 16h30