Catégorie Formations professionnelles
mai

Détails de l'événement
VOLET Multirégional Formatrice : Pam Arciero Dates et horaire : Mercredi 18 au vendredi 20 mai 2022 Durée : 18 heures Lieu : Maison internationale des arts de la marionnette, 30 avenue Saint-Just, Montréal Nombre de participants : 12 Niveau
Plus
Détails de l'événement
VOLET Multirégional
Formatrice : Pam Arciero
Dates et horaire : Mercredi 18 au vendredi 20 mai 2022
Durée : 18 heures
Lieu : Maison internationale des arts de la marionnette, 30 avenue Saint-Just, Montréal
Nombre de participants : 12
Niveau : Intermédiaire à avancé
Coût : 130 $
PLAN DE COURS
La formation La manipulation et l’interprétation de Muppets devant la caméra abordera la technique pratiquée par l’équipe de Sesame Street pour la manipulation de Muppets à l’écran. Plusieurs exercices commentés ainsi que du travail d’apprentissage par saynètes et chorégraphies seront proposés par Pam Arciero pour explorer : les différents types de Muppets, le travail de synchronisation des lèvres, la position du corps et des bras pour travailler seul et en groupe, le focus, l’exploration de marches de bases, le développement des personnages, de leurs émotions et des interactions entre eux. Également, la formation abordera des notions plus techniques visant à travailler à l’écran : le travail avec les moniteurs (marcher, parler, entrer, sortir, bouger, danser, respirer et créer un personnage vivant), l’entrée et la sortie du cadre et les mouvements de Muppets à la caméra.
Manipulation et interprétation de Muppets devant la caméra sera divisée en six sessions de trois heures afin d’approfondir les fondements de la manipulation et de l’interprétation de Muppets. Chacun des exercices travaillés sera présenté devant le reste du groupe pour en faire ressortir les éléments positifs et pour permettre aux stagiaires d’assimiler les notions enseignées en regardant attentivement le travail de tous.
LA FORMATRICE, PAM ARCIERO
Pam Arciero se produit au cinéma, à la télévision et au théâtre, notamment en tant que marionnettiste avec Sesame Street (Grundgetta Grouch, la petite amie d’Oscar, et divers personnages) et pour les Muppets depuis plus de 30 ans. Pam a commencé à travailler avec Jim Henson en 1981, et en étroite collaboration avec lui pendant 9 ans avant qu’il ne décède. Il était son mentor et son ami. Elle est d’ailleurs la secrétaire du conseil d’administration de la Fondation Jim Henson.
Pam est directrice de théâtre, de télévision et de cinéma. Elle chorégraphie et met en scène des spectacles « live walk-around » (les grandes versions des marionnettes) pour Sesame Workshop dans des lieux aussi divers que la Jamaïque, les îles Turks et Caicos, Barcelone et l’Arabie Saoudite, ainsi que Sesame Place et Sea World, aux États-Unis. Pam a enseigné la marionnette dans le monde entier, de New York à Hong Kong, d’Hawaï au Danemark, et son amour et sa joie pour les arts de la marionnette sont contagieux. Elle est également la directrice artistique de la National Puppetry Conference au O’Neill Theater Center. Pam est titulaire d’une maîtrise en théâtre de marionnettes de l’Université du Connecticut et d’une licence en danse et en art dramatique de l’Université d’Hawaï.
PLUS D’INFORMATION
Cloé Ratio
Responsable de la formation continue
Association québécoise des marionnettistes
communications@aqm.ca
514-270-2717, poste 3
Heure
mai 18 (Mercredi) - 20 (Vendredi)
juin

Détails de l'événement
VOLET Montréal Formatrice : Marie-Pierre Simard Dates et horaire : Lundi 6 au mercredi 8 juin et lundi 13 au mercredi 15 juin 2022, 9h30 à 16h30 Durée : 36 heures Lieu : Maison internationale des arts de la
Plus
Détails de l'événement
VOLET Montréal
Formatrice : Marie-Pierre Simard
Dates et horaire : Lundi 6 au mercredi 8 juin et lundi 13 au mercredi 15 juin 2022, 9h30 à 16h30
Durée : 36 heures
Lieu : Maison internationale des arts de la marionnette, 30 avenue Saint-Just, Montréal
Nombre de participants : 12
Niveaux** : Débutant et intermédiaire
Coût : 234 $
PLAN DE COURS
Connaître les matériaux et leurs propriétés sont des notions incontournables au moment de la conception et de la fabrication de marionnettes. Et pour apprendre à connaître la matière, rien de tel que de l’expérimenter dans le cadre d’un atelier ou chacun des participants nourrit les apprentissages de l’autre grâce à la multiplication des démarches et des résultats obtenus.
Dans un premier temps, la formation Matériaux et mécanismes vise à faire un tour d’horizon de matières de bases et leurs utilités; que ce soit pour faire des maquettes ou des prototypes rapidement, pour fabriquer des moules, modeler ou sculpter des formes uniques, faire des tirages en grand nombre ou passer par le patronage et l’assemblage.
Dans un deuxième temps, les caractéristiques de ces matières seront analysées : leur solidité, leur rendu esthétique, leur poids, leur facilité à être teintes ou peintes, leur disponibilité et leur coût mais aussi leur toxicité pour l’utilisateur et les précautions sécuritaires à prendre, leur empreinte écologique et bien sûr, les différentes façons de les travailler seules ou en combinaison avec d’autres matières. Ces deux étapes permettront aux artisans de se poser les bonnes questions quand viendra le moment de faire des choix de matières et de techniques d’utilisation. Marie-Pierre Simard, la formatrice, mettra une liste de fournisseurs à la disposition des participants.
Diverses marionnettes, prototypes et moules fabriqués de ces matières seront présentés et permettront aux participants de voir dans quelles circonstances concrètes elles peuvent être utilisées, d’analyser leur coup d’œil de près et à distance sur scène et de constater les effets du temps et de l’usure qu’elles subissent. Marie-Pierre Simard abordera d’ailleurs la facilité plus ou moins grande à effectuer des réparations pour chacun des matériaux présentés.
Des exercices de fabrication seront proposés dans un troisième temps, afin que chacun puisse expérimenter de façon sensible plusieurs de ces matériaux, leurs avantages et leurs limites. Ces explorations seront propices à arrimer les notions d’articulations et de mécanismes. Bras, coudes, jambes, genoux, bassins, têtes mobiles, mâchoires articulées seront fabriqués. En travaillant ainsi sur des membres isolés et hétéroclites de marionnettes, les participants constitueront un laboratoire insolite d’où jailliront de multiples Frankenstein.
LA FORMATRICE, MARIE-PIERRE SIMARD
Amoureuse et artisane de la marionnette depuis près de 25 ans, j’ai trouvé dans cet universel et intemporel la réponse évidente à mon besoin de création par le biais de la ligne, du volume, de la couleur, du mouvement et de l’interprétation. Depuis le retour de mes études à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières, je me promène de la table à dessin à la scène. Que ce soit au sein de compagnies chevronnées, auprès de troupes émergentes, en milieu scolaire du primaire à l’université ou dans la création d’un spectacle solo, j’explore la marionnette avec passion, cherchant à créer encore et encore, toujours avec le même émerveillement.
PLUS D’INFORMATION
Cloé Ratio
Responsable de la formation continue
Association québécoise des marionnettistes
communications@aqm.ca
514-270-2717, poste 3
Heure
6 (Lundi) 9h30 - 15 (Mercredi) 16h30