Catégorie Formations professionnelles
février

Détails de l'événement
Volet Montréal* Dates et horaire : Groupe 2 – Samedi 20 et dimanche 21 février 2020, 10h à 17h Durée : 12 heures Coût : 70 $ Nombre de participants : 12 Lieu : Maison internationale des arts de la
Plus
Détails de l'événement
Volet Montréal*
Dates et horaire :
Groupe 2 – Samedi 20 et dimanche 21 février 2020, 10h à 17h
Durée : 12 heures
Coût : 70 $
Nombre de participants : 12
Lieu : Maison internationale des arts de la marionnette, 30 Avenue Saint-Just, Outremont, H2V 1X8
Formatrice : Noémi Bélanger
Niveau : Débutant à avancé
Noémi Bélanger enseignera lors des deux journées de formation la technique du feutrage à l’aiguille afin de fabriquer une tête de marionnette à gaine. Cette méthode de fabrication révélera un art méconnu permettant la conception de marionnettes en laine.
Tout au long de la formation, l’enseignement de Noémi Bélanger se fera par explications, démonstration et par accompagnement individuel pendant les heures de cours qui se dérouleront comme suit:
- Jour 1 : Noémi présentera l’outillage ainsi que le matériau et ses spécificités utilisés dans la technique de feutrage à l’aiguille. Les participants débuteront la conception de la tête par le biais d’esquisses, d’images de références ou de réflexions pour entamer la fabrication. Par la suite, ils commenceront la formation de la tête en gardant un espace creux à la base pour que puisse s’insérer un doigt lors de la manipulation. Par la suite, les stagiaires prépareront les yeux et les ajouteront à la tête de marionnette. La dernière étape de la journée sera de débuter du sculptage des traits.
- Jour 2 : Les participants débuteront la deuxième journée de stage en précisant les traits de la tête entamée la veille. Ce sera aussi l’occasion d’ajouter des cheveux s’il y a lieu et de former un cou souple à la marionnette. Les stagiaires qui auront terminé leur tête auront la possibilité de commencer les mains si le temps le permet. La formation se terminera par un retour et par la présentation des œuvres crées.
La formatrice: Noémi Bélanger
Dès 2008, Noémi Bélanger s’éprend de l’art du feutrage, un matériau unique qui permet de créer des objets textiles en trois dimensions.
En 2015 elle rejoint la cohorte du DESS en théâtre de marionnettes contemporain de l’UQAM. Forte de son expérience en sculpture et en arts textile, Noémi adapte la technique du feutrage à l’aiguille pour la confection de ses marionnettes, leur conférant une signature unique et novatrice, situant son art à la jonction des arts de la scène et des métiers d’art.
En 2018, elle fonde sa compagnie L’os de bois, Théâtre de marionnettes, répondant à sa volonté de raconter des histoires dans lesquelles l’aspect visuel prend une part active à la narration. Elle y chapeaute la conception et la confection de ses personnages, mais aussi la manipulation et le récit.
La compagnie élabore des chantiers de recherche pour la création de ses spectacles, par le biais d’explorations in situ et de médiations culturelles, lui permettant d’aller à la rencontre de nouveaux publics et d’investir de nouveaux espaces.
Sa pratique artistique se déploie sur les axes du spectacle, des expositions et de l’enseignement. Elle est soutenue dans sa démarche artistique par le CALQ, le CAC et la ville de Laval.
*Volet Montréal. Les formations du volet Montréal, n’offrent pas de remboursement de frais de séjour ni de déplacement. L’offre de formation s’adresse en priorité aux résidents de l’Île-de-Montréal et aux personnes travaillant pour une entreprise située à Montréal. Les participants qui ne résident pas ou ne travaillent pas sur le territoire ne seront admis que s’il reste de la place.
Cette formation s’adresse aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les candidats doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participants. L’inscription est ensuite confirmée à réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.
Covid-19
En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, l’AQM remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à une formation, vous devez en informer l’AQM et vous serez remboursé.
Le nombre de participants et la dimension des salles de cours sont calculés en fonction que la distanciation de 2 mètres entre les personnes soit respectée. Plus de détails seront communiqués aux participants selon chacune des formations et les directives du gouvernement en vigueur afin que les consignes sanitaires de santé publiques soient respectées.
Informations complémentaires : 514-270-2717, communications@aqm.ca
Heure
20 (Samedi) 10h00 - 21 (Dimanche) 17h00

Détails de l'événement
Formation offerte par l’Association québécoise des marionnettistes Volet Multirégional* Dates et horaire : Samedi 27 février au mardi 2 mars 2021 Durée : 24 heures Coût : 150 $ Nombre de participants : 12 Lieu : À
Plus
Détails de l'événement
Formation offerte par l’Association québécoise des marionnettistes
Volet Multirégional*
Dates et horaire : Samedi 27 février au mardi 2 mars 2021
Durée : 24 heures
Coût : 150 $
Nombre de participants : 12
Lieu : À la Maison internationale des arts de la marionnette, Montréal
Formateur : Matija Solce, Slovénie
Niveau : Avancé
La formation sera enseignée en anglais.
Les arts de la marionnette ont la capacité d‘objectiver la matière et en même temps, de donner vie aux objets, aux figures, au corps, à la lumière, à l’espace et au son. Cette aptitude à s’immiscer dans plusieurs modes d’expressions artistiques en fait la forme d’art la plus flexible qui peut se transformer du concert à la performance, de l’installation visuelle au spectacle de marionnettes, de l’animateur à l’acteur.
Tout dans ce monde peut être animé et mis en contexte grâce à certaines règles simples de la musicalité et du rythme. Même s’il est très sympathique selon lui, voilà pourquoi Matija Solce évite d’utiliser le mot « marionnettes » et emploie plutôt le terme « théâtre de points illusoires ». Ce concept ouvre une certaine compréhension du théâtre, celle où chaque aspect de la création a la possibilité de devenir une illusion. Cette notion est aussi le point de départ des perspectives sonores et musicales des arts de la marionnette qui peuvent intervenir dans chaque étape du processus de création en tant que base de la dramaturgie, du mouvement, d‘un changement de perspective, de la construction d’un double ou de plusieurs couches de compréhension, de l‘ironie et de la provocation par les marionnettes.
À l’occasion de la formation Le rythme et la matière : une approche musicale de la manipulation de marionnettes et d’objets, Matija Solce formera les participants, en premier lieu, aux différentes techniques qui découlent du rythme, de la composition, des impulsions et d’improvisations basées sur les principes de la musique. Le bloc suivant sera consacré à l’arrangement musical de plusieurs éléments en groupe et parallèlement, au travail individuel sur le développement de personnages. Lors de la troisième partie, les stagiaires présenteront, devant public, une création qui pourra s’inspirer d’une perspective politique, de l’utilisation de matière spécifique ou encore, d’une recherche sur un sujet contextuel. Cette présentation pourra également prendre la formule d’un « jam session » selon la dynamique et les envies du groupe.
Le formateur: Matija Solce, Slovénie
Né le 2.6.1981 en Slovénie. Musicien, marionnettiste, acteur, metteur en scène, professeur en arts de la marionnette, programmateur de festivals et activiste, Matija Solce a terminé son doctorat sur le thème de la “La perspective musicale du théâtre de marionnettes” dans le cadre de ses études en Alternative Theatre and Puppetry au Prague theatre academy (DAMU). Dans ses travaux, il établit un lien étroit entre la musique et le théâtre, c’est d’ailleurs pour cette raison que ses concerts se transforment régulièrement en représentations théâtrales interactives ou ses spectacles de marionnettes, en compositions musicales.
Avec son accordéon et un cercueil rempli d’os, Matija voyage autour du monde, découvrant des lieux aussi singuliers que des prisons, des ashrams, des chambres à coucher ou encore, des grandes salles de festivals internationaux. Jusqu’à présent, Matija Solce reçu plus de trente nominations et a dirigé 40 spectacles. Il dirige chaque année l’Ethno Histeria World Orchestra, programme le festival en plein air Floating Castle et le festival Kavč, qui se déroule dans des appartements habités. En 2012-13, il a été le coordonnateur de Protestival, un moyen allégorique et visuel de protester contre la déconstruction de l’État par la droite, qui a conduit à la chute du gouvernement. Une des preuves que l’art peut être (en plus de provoquer notre esprit) un outil fonctionnel pour transformer l’illusion en réalité!
*Volet Multirégional. Les participants de l’extérieur du lieu la formation (plus de 50 km) peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Places limitées et sur inscription seulement, renseignez-vous!
Cette formation s’adresse aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les candidats doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participants. L’inscription est ensuite confirmée à réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.
Covid-19
En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, l’AQM remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à une formation, vous devez en informer l’AQM et vous serez remboursé.
Le nombre de participants et la dimension des salles de cours sont calculés en fonction que la distanciation de 2 mètres entre les personnes soit respectée. Plus de détails seront communiqués aux participants selon chacune des formations et les directives du gouvernement en vigueur afin que les consignes sanitaires de santé publiques soient respectées.
Les photos utilisées pour la promotion de cette formation ont été prises avant la pandémie de Covid-19.
Informations complémentaires : 514-270-2717, communications@aqm.ca
Heure
Février 27 (Samedi) 9h00 - Mars 2 (Mardi) 17h00
mars

Détails de l'événement
Formation offerte par l’Association québécoise des marionnettistes Volet Multirégional* Dates et horaire : Samedi 27 février au mardi 2 mars 2021 Durée : 24 heures Coût : 150 $ Nombre de participants : 12 Lieu : À
Plus
Détails de l'événement
Formation offerte par l’Association québécoise des marionnettistes
Volet Multirégional*
Dates et horaire : Samedi 27 février au mardi 2 mars 2021
Durée : 24 heures
Coût : 150 $
Nombre de participants : 12
Lieu : À la Maison internationale des arts de la marionnette, Montréal
Formateur : Matija Solce, Slovénie
Niveau : Avancé
La formation sera enseignée en anglais.
Les arts de la marionnette ont la capacité d‘objectiver la matière et en même temps, de donner vie aux objets, aux figures, au corps, à la lumière, à l’espace et au son. Cette aptitude à s’immiscer dans plusieurs modes d’expressions artistiques en fait la forme d’art la plus flexible qui peut se transformer du concert à la performance, de l’installation visuelle au spectacle de marionnettes, de l’animateur à l’acteur.
Tout dans ce monde peut être animé et mis en contexte grâce à certaines règles simples de la musicalité et du rythme. Même s’il est très sympathique selon lui, voilà pourquoi Matija Solce évite d’utiliser le mot « marionnettes » et emploie plutôt le terme « théâtre de points illusoires ». Ce concept ouvre une certaine compréhension du théâtre, celle où chaque aspect de la création a la possibilité de devenir une illusion. Cette notion est aussi le point de départ des perspectives sonores et musicales des arts de la marionnette qui peuvent intervenir dans chaque étape du processus de création en tant que base de la dramaturgie, du mouvement, d‘un changement de perspective, de la construction d’un double ou de plusieurs couches de compréhension, de l‘ironie et de la provocation par les marionnettes.
À l’occasion de la formation Le rythme et la matière : une approche musicale de la manipulation de marionnettes et d’objets, Matija Solce formera les participants, en premier lieu, aux différentes techniques qui découlent du rythme, de la composition, des impulsions et d’improvisations basées sur les principes de la musique. Le bloc suivant sera consacré à l’arrangement musical de plusieurs éléments en groupe et parallèlement, au travail individuel sur le développement de personnages. Lors de la troisième partie, les stagiaires présenteront, devant public, une création qui pourra s’inspirer d’une perspective politique, de l’utilisation de matière spécifique ou encore, d’une recherche sur un sujet contextuel. Cette présentation pourra également prendre la formule d’un « jam session » selon la dynamique et les envies du groupe.
Le formateur: Matija Solce, Slovénie
Né le 2.6.1981 en Slovénie. Musicien, marionnettiste, acteur, metteur en scène, professeur en arts de la marionnette, programmateur de festivals et activiste, Matija Solce a terminé son doctorat sur le thème de la “La perspective musicale du théâtre de marionnettes” dans le cadre de ses études en Alternative Theatre and Puppetry au Prague theatre academy (DAMU). Dans ses travaux, il établit un lien étroit entre la musique et le théâtre, c’est d’ailleurs pour cette raison que ses concerts se transforment régulièrement en représentations théâtrales interactives ou ses spectacles de marionnettes, en compositions musicales.
Avec son accordéon et un cercueil rempli d’os, Matija voyage autour du monde, découvrant des lieux aussi singuliers que des prisons, des ashrams, des chambres à coucher ou encore, des grandes salles de festivals internationaux. Jusqu’à présent, Matija Solce reçu plus de trente nominations et a dirigé 40 spectacles. Il dirige chaque année l’Ethno Histeria World Orchestra, programme le festival en plein air Floating Castle et le festival Kavč, qui se déroule dans des appartements habités. En 2012-13, il a été le coordonnateur de Protestival, un moyen allégorique et visuel de protester contre la déconstruction de l’État par la droite, qui a conduit à la chute du gouvernement. Une des preuves que l’art peut être (en plus de provoquer notre esprit) un outil fonctionnel pour transformer l’illusion en réalité!
*Volet Multirégional. Les participants de l’extérieur du lieu la formation (plus de 50 km) peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Places limitées et sur inscription seulement, renseignez-vous!
Cette formation s’adresse aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les candidats doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participants. L’inscription est ensuite confirmée à réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.
Covid-19
En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, l’AQM remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à une formation, vous devez en informer l’AQM et vous serez remboursé.
Le nombre de participants et la dimension des salles de cours sont calculés en fonction que la distanciation de 2 mètres entre les personnes soit respectée. Plus de détails seront communiqués aux participants selon chacune des formations et les directives du gouvernement en vigueur afin que les consignes sanitaires de santé publiques soient respectées.
Les photos utilisées pour la promotion de cette formation ont été prises avant la pandémie de Covid-19.
Informations complémentaires : 514-270-2717, communications@aqm.ca
Heure
Février 27 (Samedi) 9h00 - Mars 2 (Mardi) 17h00
avril

Détails de l'événement
Formation offerte par l’Association québécoise des marionnettistes Volet Montréal* Dates et horaire : Vendredi 2 au dimanche 4 avril 2021, 9h à 17h Durée : 21 heures Coût : 112 $ Nombre de participants : 12 Lieu
Plus
Détails de l'événement
Formation offerte par l’Association québécoise des marionnettistes
Volet Montréal*
Dates et horaire : Vendredi 2 au dimanche 4 avril 2021, 9h à 17h
Durée : 21 heures
Coût : 112 $
Nombre de participants : 12
Lieu : À la Maison internationale des arts de la marionnette, Montréal
Formateurs : Steeve Dumais et Lucas Jolly, compagnie Mobile Home
Niveau : Pour tous
La marionnette hors les murs consiste à découvrir et à expérimenter les outils, les techniques et les mouvements propres à la création et la présentation d’un travail dans l’espace public ou hors les murs. Elle propose un travail axé sur le jeu (de l’artiste) et sur les différentes problématiques propres à la présentation d’une création dans ces espaces. Les participants apprendront à faire face au public de façon différente à une présentation sur scène soit dans une relation intime et participative du public ou dans une présentation plus traditionnelle.
Le premier jour, des exercices de groupes auront lieu pour démystifier les thèmes étudiés. Des périodes d’improvisations dirigées, dans une situation de création, permettront aux participants d’assimiler les techniques et leur permettront de se les approprier pour en enrichir leur pratique.
JOUR 1
- Accueil des participants et présentations;
- Présentation des objectifs, du programme et du déroulement de la formation;
- Échauffement et exercices qui permettront une cohésion du groupe et un réveil du corps;
- Journal de bord;
- Présentation théorique et historique du « théâtre de rue »;
- Adaptation ou création d’une courte forme marionnettique pour une présentation « hors les murs. »
JOUR 2
- Échauffement;
- Sélection par équipes d’un premier ensemble de techniques qui serviront à la constitution d’une première exploration dirigée;
- Fabrication d’objets, sélection d’un univers sonore, d’un texte ou d’un fil narratif propre à porter l’improvisation;
- Exploration dirigée des techniques choisies;
- Présentation devant les autres participants et ensuite, dans une présentation en porte à porte chez les habitants du quartier en leur demandant un objet qui servira à la création d’une courte forme originale;
- Retour sur les propositions.
JOUR 3
- Échauffement;
- Retour et réflexion sur la présentation vécue en deuxième journée et compréhension des particularités;
- Sélection par équipe d’un premier ensemble de techniques qui servira à la constitution d’une première exploration dirigée;
- Exploration dirigée des techniques choisies en intégrant les objets récupérés;
- Présentation devant les autres participants;
- Retour sur les propositions;
- Retour sur la formation;
- Conclusion.
Les formateurs: Steeve Dumais et Lucas Jolly, Compagnie Mobile Home
Fondée par Steeve Dumais et Lucas Jolly, la Compagnie Mobile Home élabore des spectacles multidisciplinaires tant dans l’espace urbain qu’en salle, selon la teneur des spectacles. La Compagnie Mobile Home a été constituée en 1999 et a à son actif de nombreuses créations impliquant divers créateurs de champs artistiques différents (danse, vidéo, création sonore, acteurs, plasticiens) en prenant toujours plaisir à se faire côtoyer différents médiums artistiques. Ses dernières créations impliquent le travail d’ombres. Enfin, la Compagnie Mobile Home a donné plusieurs stages multidisciplinaires au cours des années.
*Volet Montréal. Les formations du volet Montréal, n’offrent pas de remboursement de frais de séjour ni de déplacement. L’offre de formation s’adresse en priorité aux résidents de l’Île-de-Montréal et aux personnes travaillant pour une entreprise située à Montréal. Les participants qui ne résident pas ou ne travaillent pas sur le territoire ne seront admis que s’il reste de la place.
Cette formation s’adresse aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les candidats doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participants. L’inscription est ensuite confirmée à réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.
Covid-19
En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, l’AQM remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à une formation, vous devez en informer l’AQM et vous serez remboursé.
Le nombre de participants et la dimension des salles de cours sont calculés en fonction que la distanciation de 2 mètres entre les personnes soit respectée. Plus de détails seront communiqués aux participants selon chacune des formations et les directives du gouvernement en vigueur afin que les consignes sanitaires de santé publiques soient respectées.
Les photos utilisées pour la promotion de cette formation ont été prises avant la pandémie de Covid-19.
Informations complémentaires : 514-270-2717, communications@aqm.ca
Heure
2 (Vendredi) 9h00 - 4 (Dimanche) 17h00
mai

Détails de l'événement
Formation offerte par l’Association québécoise des marionnettistes Volet Montréal* Dates et horaire : Lundi 3 au vendredi 7 mai 2021 Durée : 30 heures Coût : 170 $ Nombre de participants : 12 Lieu : À la Maison
Plus
Détails de l'événement
Formation offerte par l’Association québécoise des marionnettistes
Volet Montréal*
Dates et horaire : Lundi 3 au vendredi 7 mai 2021
Durée : 30 heures
Coût : 170 $
Nombre de participants : 12
Lieu : À la Maison internationale des arts de la marionnette, Montréal
Formatrice : Sophie Deslauriers
Niveau : Débutant à intermédiaire
Conception et fabrication d’une marionnette à gaine abordera les différentes étapes liées à la création. Ainsi, les stagiaires seront en mesure, à la fin de la formation, de saisir les relations entre la conception, la fabrication et la manipulation et repartiront avec un prototype ou une marionnette terminée, selon l’évolution de chacun.
JOUR 1
- Introduction et présentation des différentes étapes de travail;
- Recherches de personnages – les participants pourront apporter des images et des photographies afin de nourrir leur processus créatif;
- Croquis et début de la sculpture de la tête.
JOUR 2
- Finalisation de la sculpture de la tête;
- Moulage de la tête;
- Sculpture des mains.
JOUR 3
- Technique du papiétage pour la tête;
- Finalisation de la tête et des mains;
- Début de la couture des gaines – du corps de la marionnette.
JOUR 4
- Couture de la gaine;
- Patine de la tête et des mains.
JOUR 5
- Finition de la couture;
- Assemblage de la marionnette à gaine;
- Introduction à la manipulation d’une marionnette à gaine en fin de journée – Le vocabulaire de la gaine.
La formatrice: Sophie Deslauriers
Sophie Deslauriers se passionne pour les arts de la marionnette depuis plus de 10 ans. Sculptrice de formation; elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des arts appliqués et des métiers d’arts Olivier de Serres et spécialisée dans les matériaux de synthèses, les techniques de moulage et les résines.
En 2011, elle assiste la costumière et scénographe Natacha Belova et la compagnie Point-Zero à Bruxelles pendant près d’un an, cette première expérience professionnelle marquera sa pratique et sa vision de la marionnette.
Parallèlement, elle apprend la manipulation et l’interprétation au Puppet Master de l’université de Turku en Finlande, puis au Théâtre aux Mains Nues à Paris.
Au Québec, elle réalise un mémoire-création à l’UQAM, sur l’adaptation et la mise en scène du roman graphique MAUS d’Art Spiegelman. Elle participe également à certains stages du DESS en théâtre de marionnettes contemporain et de l’AQM.
Depuis 2016, elle collabore avec différents artistes et compagnies pour lesquels elle conçoit et réalise les marionnettes; Contes du littoral, avec le théâtre de l’illusion, The Storyville Mosquitoe avec le concepteur Patrick Martel et Kid Koala, ou encore Les racontars arctiques de la compagnie La ruée vers l’or.
Elle crée également ses propres courtes formes, seule ou en collectif. Grâce à ses diverses créations et collaborations, Sophie Deslauriers a acquis de l’expérience non seulement dans la fabrication de marionnettes, mais dans tout ce qui fait la cohérence dans la création d’un spectacle. Elle aime ainsi participer à la conception et à la mise en œuvre de toutes les étapes du processus créateur pour la scène.
*Volet Montréal. Les formations du volet Montréal, n’offrent pas de remboursement de frais de séjour ni de déplacement. L’offre de formation s’adresse en priorité aux résidents de l’Île-de-Montréal et aux personnes travaillant pour une entreprise située à Montréal. Les participants qui ne résident pas ou ne travaillent pas sur le territoire ne seront admis que s’il reste de la place.
Cette formation s’adresse aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les candidats doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participants. L’inscription est ensuite confirmée à réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.
Covid-19
En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, l’AQM remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à une formation, vous devez en informer l’AQM et vous serez remboursé.
Le nombre de participants et la dimension des salles de cours sont calculés en fonction que la distanciation de 2 mètres entre les personnes soit respectée. Plus de détails seront communiqués aux participants selon chacune des formations et les directives du gouvernement en vigueur afin que les consignes sanitaires de santé publiques soient respectées.
Informations complémentaires : 514-270-2717, communications@aqm.ca
Heure
3 (Lundi) 9h00 - 7 (Vendredi) 5h00