mai 2021
Détails de l'événement
Formation offerte par l’Association québécoise des marionnettistes Volet Montréal* Dates et horaire : Lundi 3 au vendredi 7 mai 2021 Durée : 30 heures Coût : 170 $ Nombre de participants : 12 Lieu : À la Maison
Plus
Détails de l'événement
Formation offerte par l’Association québécoise des marionnettistes
Volet Montréal*
Dates et horaire : Lundi 3 au vendredi 7 mai 2021
Durée : 30 heures
Coût : 170 $
Nombre de participants : 12
Lieu : À la Maison internationale des arts de la marionnette, Montréal
Formatrice : Sophie Deslauriers
Niveau : Débutant à intermédiaire
Conception et fabrication d’une marionnette à gaine abordera les différentes étapes liées à la création. Ainsi, les stagiaires seront en mesure, à la fin de la formation, de saisir les relations entre la conception, la fabrication et la manipulation et repartiront avec un prototype ou une marionnette terminée, selon l’évolution de chacun.
JOUR 1
- Introduction et présentation des différentes étapes de travail;
- Recherches de personnages – les participants pourront apporter des images et des photographies afin de nourrir leur processus créatif;
- Croquis et début de la sculpture de la tête.
JOUR 2
- Finalisation de la sculpture de la tête;
- Moulage de la tête;
- Sculpture des mains.
JOUR 3
- Technique du papiétage pour la tête;
- Finalisation de la tête et des mains;
- Début de la couture des gaines – du corps de la marionnette.
JOUR 4
- Couture de la gaine;
- Patine de la tête et des mains.
JOUR 5
- Finition de la couture;
- Assemblage de la marionnette à gaine;
- Introduction à la manipulation d’une marionnette à gaine en fin de journée – Le vocabulaire de la gaine.
La formatrice: Sophie Deslauriers
Sophie Deslauriers se passionne pour les arts de la marionnette depuis plus de 10 ans. Sculptrice de formation; elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des arts appliqués et des métiers d’arts Olivier de Serres et spécialisée dans les matériaux de synthèses, les techniques de moulage et les résines.
En 2011, elle assiste la costumière et scénographe Natacha Belova et la compagnie Point-Zero à Bruxelles pendant près d’un an, cette première expérience professionnelle marquera sa pratique et sa vision de la marionnette.
Parallèlement, elle apprend la manipulation et l’interprétation au Puppet Master de l’université de Turku en Finlande, puis au Théâtre aux Mains Nues à Paris.
Au Québec, elle réalise un mémoire-création à l’UQAM, sur l’adaptation et la mise en scène du roman graphique MAUS d’Art Spiegelman. Elle participe également à certains stages du DESS en théâtre de marionnettes contemporain et de l’AQM.
Depuis 2016, elle collabore avec différents artistes et compagnies pour lesquels elle conçoit et réalise les marionnettes; Contes du littoral, avec le théâtre de l’illusion, The Storyville Mosquitoe avec le concepteur Patrick Martel et Kid Koala, ou encore Les racontars arctiques de la compagnie La ruée vers l’or.
Elle crée également ses propres courtes formes, seule ou en collectif. Grâce à ses diverses créations et collaborations, Sophie Deslauriers a acquis de l’expérience non seulement dans la fabrication de marionnettes, mais dans tout ce qui fait la cohérence dans la création d’un spectacle. Elle aime ainsi participer à la conception et à la mise en œuvre de toutes les étapes du processus créateur pour la scène.
*Volet Montréal. Les formations du volet Montréal, n’offrent pas de remboursement de frais de séjour ni de déplacement. L’offre de formation s’adresse en priorité aux résidents de l’Île-de-Montréal et aux personnes travaillant pour une entreprise située à Montréal. Les participants qui ne résident pas ou ne travaillent pas sur le territoire ne seront admis que s’il reste de la place.
Cette formation s’adresse aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les candidats doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participants. L’inscription est ensuite confirmée à réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.
Covid-19
En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, l’AQM remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à une formation, vous devez en informer l’AQM et vous serez remboursé.
Le nombre de participants et la dimension des salles de cours sont calculés en fonction que la distanciation de 2 mètres entre les personnes soit respectée. Plus de détails seront communiqués aux participants selon chacune des formations et les directives du gouvernement en vigueur afin que les consignes sanitaires de santé publiques soient respectées.
Informations complémentaires : 514-270-2717, communications@aqm.ca
Heure
3 (Lundi) 9h00 - 7 (Vendredi) 5h00
Organisateur
Association québécoise des marionnettistesinfo@aqm.ca 30 avenue St-Just, Montréal
Sorry, the comment form is closed at this time.