février 2023
Catégorie:
Tous
Tous
Ateliers grand public
Événement spécial
Formations professionnelles
Présentation de fin de résidence
Spectacle
Organisateur de l'événement:
Tous
Tous
Association québécoise des marionnettistes
Casteliers
Maison internationale des arts de la marionnette
OUF! Festival Off Casteliers
(Jeudi) 19h00
(Vendredi) 19h00
Une fois par mois, jusqu'en juin 2023, l’AQM organise une journée de travail en commun à la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM). Autour d’une thématique choisie, 8
Plus
Une fois par mois, jusqu’en juin 2023, l’AQM organise une journée de travail en commun à la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM). Autour d’une thématique choisie, 8 participant·es approfondissent des problématiques, font cheminer leurs projets et échangent de l’information dans un contexte bienveillant et ouvert. Une personne-ressource en lien avec la thématique du jour est présente afin de stimuler le partage de connaissances et mettre son expertise à contribution. Voilà ce que sont les Cercles de pratique!
Cercle #4 : L’administration, le financement et la diffusion
Personnes-ressources : à confirmer
Pour remplir le formulaire d’inscription, cliquez ici!
(Vendredi) 9h00 - 17h00
Maison internationale des arts de la marionnetteinfo@lamiam.ca 30 avenue St-Just, Montréal (QC) H2V 1X8
Volet multirégional* Cette formation sera enseignée en anglais.
Plus
Cette formation sera enseignée en anglais.
*Volet multirégional : Les participant·e·s de l’extérieur du lieu la formation (plus de 50 km) peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Places limitées et sur inscription seulement, renseignez-vous!
Le coût réel non subventionné de cette formation est de 895,46 $.
La formation La marionnette à gaine traditionnelle taïwanaise Bo De Hi, enseignée par Ko Shih-Hung, se déroule principalement par exercices pratiques. Des films montrant la technique du Bo De Hi seront également projetés en classe afin de faire connaître aux participants l’évolution historique et les maîtres de la pratique. De plus, la démonstration du formateur expliquera concrètement les techniques de manipulation et les caractéristiques des personnages. Les participants travailleront en groupe et improviseront afin de créer des arts martiaux Bo De Hi avec des marionnettes à gaine traditionnelles. Les participants présenteront leur travail devant le groupe et/ou devant un public composé de leurs proches lors de la dernière journée du stage.
Le Bo De Hi est un spectacle anthropomorphique qui transforme les différents visages de « l’opéra traditionnel humain » en mains, et en fait des hommes, des femmes, des généraux puissants, des vieillards, des clowns et autres figures.
La technique de la marionnette à gaine Bo De Hi fait travailler le système nerveux périphérique des manipulateurs en utilisant la liaison de leurs paumes et de leurs doigts pour faire naître des personnages d’âges et d’identités diverses, vivant une gamme d’émotions. Grâce à la coordination de ses paumes, de ses doigts et de ses poignets, le marionnettiste peut à la fois pratiquer des arts martiaux, retourner sa marionnette, la lancer en l’air et la rattraper. Les manipulateurs doivent pratiquer un entraînement physique spécialisé propre à la technique. De plus, le Bo De Hi se distingue des autres pratiques marionnettiques par la relation unique qu’entretient le marionnettiste avec ses mains et le mouvement de son corps.
Jour 1
AM
PM
Jour 2
AM et PM
Jour 3
AM
PM
La Jin Kwei Lo Puppetry Company est l’une des rares compagnies de marionnette taïwanaise à compter trois générations. La fondatrice, Chiang Szu-mei, est l’une des premières femmes marionnettistes de sa génération à pratiquer le théâtre de marionnettes traditionnel. Aujourd’hui âgée de 89 ans, elle travaille toujours dans le domaine. Son fils, Ko Chia-tsai, est également une figure importante du théâtre de marionnettes taïwanais. Il pratique le palmar drama theatre depuis l’enfance et a manipulé ce type de marionnette à gaine pendant plus de 50 ans.
Ko Shih-Hung et Ko Shih-Hua, tous deux appartenant à la troisième génération de la Jin Kwei Lo Puppetry Company, ont repris l’art du palmar drama theatre. Ils ont participé à de nombreux festivals d’art locaux et internationaux tout en faisant des recherches sur les différentes formes d’arts de la marionnette dans le monde. Ils souhaitent transmettre l’art délicat du théâtre de marionnettes traditionnel taïwanais tout en apprenant davantage sur les arts de la marionnette occidentale, espérant ainsi, enrichir leur pratique et confronter les pratiques traditionnelles et modernes. Au cours de ces dernières années, leurs performances multimédias mélangeant les techniques ont été bien accueillies et saluée par le public.
Ko Shih-Hung, issu de la troisième génération de la compagnie de marionnettes Jin Kwei Lo, a commencé à enseigner le Bo De Hi lorsqu’il étudiait à l’école supérieure de marionnettes de l’université du Connecticut aux États-Unis en 2006-2008. Les trois générations de la Jin Kwei Lo Company sont très respectées dans la communauté des marionnettistes traditionnels de Taïwan pour leurs efforts de préservation et de transformation de cette forme d’art.
Françoise Boudreault
Responsable de la formation continue
Association québécoise des marionnettistes
communications@aqm.ca
514-270-2717, poste 3
25 (Samedi) 9h00 - 27 (Lundi) 17h00