avril 2020
Détails de l'événement
L'Université populaire des arts de la marionnette (UPAM) invite pour sa septième séance Dinaïg Stall, coordonnatrice du DESS en théâtre de marionnettes contemporain de l'UQÀM. Metteuse en scène, marionnettiste, professeure
Plus
Détails de l'événement
L’Université populaire des arts de la marionnette (UPAM) invite pour sa septième séance Dinaïg Stall, coordonnatrice du DESS en théâtre de marionnettes contemporain de l’UQÀM. Metteuse en scène, marionnettiste, professeure et chercheuse, ses axes de recherche création portent à la fois sur la marionnette contemporaine et sa dramaturgie, et sur la question des représentations dans une perspective féministe.
Dinaïg Stall est metteuse en scène, marionnettiste, professeure et coordinatrice du DESS en théâtre de marionnettes contemporain à l’Université du Québec à Montréal.
Elle est issue de la 5e promotion de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (Charleville-Mézières, France) et a été directrice artistique de la compagnie Le Bruit du frigo (Poitiers, France) pendant 11 ans. Elle y a œuvré aussi bien à titre d’interprète, de constructrice que de metteuse en scène. Elle a également travaillé avec d’autres artistes tels que Johanny Bert (France) ou Jaime Lorca (Chili) et mène depuis 2004 une collaboration artistique fructueuse avec Céline Garnavault (La Boîte à sel, France).
Depuis son arrivée au Québec en 2014, elle a collaboré avec plusieurs créatrices : Sarianne Cormier (pour son court-métrage La Volupté), Marie-Eve Huot (Théâtre L’Ébouriffé et Le Carrousel) et Marie-Christine Lé-Huu (Théâtre de l’Avant-Pays), et mené des projets de recherche création avec la musicologue Catrina Flint (College Vanier) et le professeur Mark Sussman (Concordia University).
Depuis janvier 2019, elle entame également une recherche doctorale au Doctorat en Études et Pratiques des Arts à l’UQAM, qui lui permet d’explorer et de mettre en valeur les potentialités spécifiques à la marionnette pour élaborer des représentations féministes et queer.
Elle est membre du groupe de recherches PRint – Pratiques interartistiques & scènes contemporaines, de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) et du Réseau québécois en études féministes (RéQEF).
Photo par Sarah Seené.
Gratuit pour les membres AQM – 5$
Réservation auprès d’Aurélia Badulescu à info@aqm.ca
Heure
(Vendredi) 18h00 - 20h00
Organisateur
Casteliersinfo@casteliers.ca 30 avenue St-Just, Montréal
Sorry, the comment form is closed at this time.