novembre 2019
Détails de l'événement
Les vertus de la marionnette idéale Cette conférence répond à la nécessité de transmettre les fils historiques, esthétiques, poétiques voire politiques, qui se sont tissés par son entremise, de la sur-marionnette
Plus
Détails de l'événement
Les vertus de la marionnette idéale
Cette conférence répond à la nécessité de transmettre les fils historiques, esthétiques, poétiques voire politiques, qui se sont tissés par son entremise, de la sur-marionnette de Craig à la marionnette en passant par le mime corporel de Decroux et le théâtre du mouvement – Claire Heggen. Elle portera témoignage d’un cheminement, émaillé de réflexions, d’extraits de spectacles joués en direct ou d’images vidéoprojetées, de démonstrations techniques, où dialogueront corps vivant et corps marionnettique.
Comment une énigme, « la sur-marionnette » d’Edward Gordon Craig, a-t-elle alimenté l’utopie du « mime corporel et dramatique» d’Etienne Decroux ?
Comment cette utopie a-t-elle influencé Claire Heggen dans son cheminement artistique au sein de la compagnie du Théâtre du movement – Claire Heggen, dont elle est directrice artistique ?
Comment cette ancienne élève d’Etienne Decroux, actrice, metteur en scène, professeur entres autres à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette depuis 1988, a-t-elle développé à la suite, une recherche spécifique sur les relations réciproques du corps scénique de l’acteur gestuel avec le corps de l’objet marionnettique ?
L’Université populaire des arts de la marionnettes (UPAM) est une activité mise sur pied par le Comité vie associative de l’AQM. Avec un professeur différent chaque séance, ces rencontres uniques permettent aux marionnettistes, artistes, travailleurs culturels et amoureux du 11e art de poursuivre leurs réflexions sur les différents enjeux reliés aux arts de la marionnette.
L’UPAM souhaite créer un esprit de communauté autour du médium lui-même et de l’amour de cet art, pour sa profondeur et ses particularités. L’AQM aspire avec ces cours d’université populaire de permettre de tisser des liens entre les marionnettistes et d’autres milieux culturels et artistiques en créant un sentiment d’appartenance accru à la communauté.
Gratuit pour les membres de l’AQM
5$ pour les non-membres
Réservation à communications@aqm.ca
Heure
(Vendredi) 19h30 - 21h30
Organisateur
Association québécoise des marionnettistesinfo@aqm.ca 30 avenue St-Just, Montréal
Post A Comment
Cancel Reply
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
No Comments