fbpx

février 2021

27fév(fév 27)9h0002mar(mar 2)17h00Formation // Le rythme et la matière: une approche musicale de la manipulation de marionnettes et d'objets(février 27) 9h00 - (mars 2) 17h00 Organisateur: Association québécoise des marionnettistes Catégorie:Formations professionnelles

Plus

Détails de l'événement

Formation offerte par l’Association québécoise des marionnettistes

Volet Multirégional*

Dates et horaire : Samedi 27 février au mardi 2 mars 2021
Durée : 24 heures
Coût : 150 $
Nombre de participants : 12
Lieu : À la Maison internationale des arts de la marionnette, Montréal
Formateur : Matija Solce, Slovénie
Niveau : Avancé

La formation sera enseignée en anglais.

Les arts de la marionnette ont la capacité d‘objectiver la matière et en même temps, de donner vie aux objets, aux figures, au corps, à la lumière, à l’espace et au son. Cette aptitude à s’immiscer dans plusieurs modes d’expressions artistiques en fait la forme d’art la plus flexible qui peut se transformer du concert à la performance, de l’installation visuelle au spectacle de marionnettes, de l’animateur à l’acteur.

Tout dans ce monde peut être animé et mis en contexte grâce à certaines règles simples de la musicalité et du rythme. Même s’il est très sympathique selon lui, voilà pourquoi Matija Solce évite d’utiliser le mot « marionnettes » et emploie plutôt le terme « théâtre de points illusoires ». Ce concept ouvre une certaine compréhension du théâtre, celle où chaque aspect de la création a la possibilité de devenir une illusion. Cette notion est aussi le point de départ des perspectives sonores et musicales des arts de la marionnette qui peuvent intervenir dans chaque étape du processus de création en tant que base de la dramaturgie, du mouvement, d‘un changement de perspective, de la construction d’un double ou de plusieurs couches de compréhension, de l‘ironie et de la provocation par les marionnettes.

À l’occasion de la formation Le rythme et la matière : une approche musicale de la manipulation de marionnettes et d’objets, Matija Solce formera les participants, en premier lieu, aux différentes techniques qui découlent du rythme, de la composition, des impulsions et d’improvisations basées sur les principes de la musique. Le bloc suivant sera consacré à l’arrangement musical de plusieurs éléments en groupe et parallèlement, au travail individuel sur le développement de personnages. Lors de la troisième partie, les stagiaires présenteront, devant public, une création qui pourra s’inspirer d’une perspective politique, de l’utilisation de matière spécifique ou encore, d’une recherche sur un sujet contextuel. Cette présentation pourra également prendre la formule d’un « jam session » selon la dynamique et les envies du groupe.

 

Le formateur: Matija Solce, Slovénie

Né le 2.6.1981 en Slovénie. Musicien, marionnettiste, acteur, metteur en scène, professeur en arts de la marionnette, programmateur de festivals et activiste, Matija Solce a terminé son doctorat sur le thème de la “La perspective musicale du théâtre de marionnettes” dans le cadre de ses études en Alternative Theatre and Puppetry au Prague theatre academy (DAMU). Dans ses travaux, il établit un lien étroit entre la musique et le théâtre, c’est d’ailleurs pour cette raison que ses concerts se transforment régulièrement en représentations théâtrales interactives ou ses spectacles de marionnettes, en compositions musicales.

Avec son accordéon et un cercueil rempli d’os, Matija voyage autour du monde, découvrant des lieux aussi singuliers que des prisons, des ashrams, des chambres à coucher ou encore, des grandes salles de festivals internationaux. Jusqu’à présent, Matija Solce reçu plus de trente nominations et a dirigé 40 spectacles. Il dirige chaque année l’Ethno Histeria World Orchestra, programme le festival en plein air Floating Castle et le festival Kavč, qui se déroule dans des appartements habités. En 2012-13, il a été le coordonnateur de Protestival, un moyen allégorique et visuel de protester contre la déconstruction de l’État par la droite, qui a conduit à la chute du gouvernement. Une des preuves que l’art peut être (en plus de provoquer notre esprit) un outil fonctionnel pour transformer l’illusion en réalité!

*Volet Multirégional. Les participants de l’extérieur du lieu la formation (plus de 50 km) peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Places limitées et sur inscription seulement, renseignez-vous!

Cette formation s’adresse aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les candidats doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participants. L’inscription est ensuite confirmée à réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.

Covid-19

En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, l’AQM remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à une formation, vous devez en informer l’AQM et vous serez remboursé.

Le nombre de participants et la dimension des salles de cours sont calculés en fonction que la distanciation de 2 mètres entre les personnes soit respectée. Plus de détails seront communiqués aux participants selon chacune des formations et les directives du gouvernement en vigueur afin que les consignes sanitaires de santé publiques soient respectées.

Les photos utilisées pour la promotion de cette formation ont été prises avant la pandémie de Covid-19.

Informations complémentaires : 514-270-2717, communications@aqm.ca

Heure

Février 27 (Samedi) 9h00 - Mars 2 (Mardi) 17h00

Lieu

Maison internationale des arts de la marionnette

30 avenue St-Just

Organisateur

Association québécoise des marionnettistesinfo@aqm.ca 30 avenue St-Just, Montréal

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

X