fbpx

décembre 2022

05déc(déc 5)10h0009(déc 9)17h00Grandiose minuscule! : conception et fabrication d’un théâtre en boîteFORMATION OFFERTE PAR L'ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES MARIONNETTISTES10h00 - 17h00 (9) Organisateur: Association québécoise des marionnettistes Catégorie:Formations professionnelles

Plus

Détails de l'événement

Volet Montréal*

Formatrice : Laurence Petitpas
Dates et horaire : Lundi 5 au vendredi 9 décembre 2022, 10h à 17h
Durée : 30 heures
Lieu : Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM), 30, avenue Saint-Just, Montréal, Québec, H2V 1X8
Nombre de participants : 10

Niveau** : Débutant à intermédiaire
Coût : 210 $

Le coût réel non subventionné de cette formation est de 811,32 $.

 

 

Plan de cours

Grandiose minuscule ! – Conception et fabrication d’un théâtre en boîte s’adresse aux facteurs de marionnettes et aux marionnettistes, de la relève ou expérimentés, souhaitant acquérir des techniques de conception et de fabrication d’un théâtre en boîte.

La formation, principalement interactive, sera ponctuée de démonstrations et d’exercices pratiques. Les participant·e·s travailleront en atelier dès le premier jour. La formatrice s’adaptera aux différents rythmes et privilégiera les échanges entre les stagiaires.

Nancy Longchamp, une spécialiste de l’éclairage invitée pour l’occasion, sera présente pour un bloc de 4 heures lors de la quatrième journée de la formation. Elle effectuera un survol des possibilités en éclairage d’un théâtre en boîte, présentera plusieurs démonstrations et proposera une base du matériel nécessaire à la réalisation d’un système lumineux simple.

Une présentation devant des amis et collègues pourra avoir lieu lors du dernier jour, selon l’intérêt et l’avancement du groupe ainsi que selon les mesures sanitaires en vigueur. Ce sera l’occasion de présenter le travail des participants et de tester leurs créations en boîte.

 

JOUR 1

AM

  • Brèves présentations de la formatrice et des participants :
    • Chaque participant présente un objet qui lui servira de prémisse à l’élaboration de sa boîte ;
    • Présentation d’exemple de théâtre en boîte par la formatrice ;
  • Introduction au théâtre à espionner (ou lambe-lambe) :
    • Historique et pratiques contemporaines ;
    • Présentation avec un projecteur ;
  • Présentation du plan de travail de la semaine par la formatrice ;
  • Échanges sur l’esthétique du théâtre miniature :
    • Caractéristiques et particularités de la dramaturgie de l’image et de la forme très courte.

PM

  • Élaboration de prototypes (« boîtes brouillon »), de dispositifs scéniques à l’intérieur desquels prendront place les spectacles à créer ;
  • Recherche et exploration de mise en espace à partir de volumes, brouillons, tests de visières ;
  • Recherche et exploration de mécanismes scéniques, choix de techniques de manipulation ;
  • Élaboration du scénario du spectacle en forme de storyboard ;
  • Retours et échanges avec les participants.

 

JOUR 2 

AM 

  • Retour sur les storyboards et ajustements ;
  • Recherche et exploration de prototypes, élaboration de personnages et d’éléments de jeu, à partir de différents exercices dont le dessin ;
  • Démonstration de modelage selon l’intérêt des participants ;
  • Exploration de différents types de marionnettes et mécanismes (tringle, fils, prise directe…) ;
  • Retour sur le scénario de la veille et ajustements ;
  • Recherche d’esthétiques ;
  • Début de la fabrication du théâtre.

PM 

  • Fabrication du théâtre et des éléments de jeu ;
  • Retours et échanges avec les participants.

 

JOUR 3

AM

  • Suite de la fabrication du théâtre et des éléments de jeu.

PM 

  • Suite de la fabrication du théâtre et des éléments de jeu ;
  • Retours et échanges avec les participants.

 

JOUR 4

AM

  • Introduction aux notions de composition sonore :
    • Trucs et astuces pour composer simplement sa propre bande son ;
  • Présentation de certains logiciels de base et sites de sons gratuits libres de droits ;
    • Exercices autour du lien entre sons et images.

PM

  • Introduction aux systèmes lumineux simples avec Nancy Longchamp :
    • Survol des possibilités d’éclairage d’un théâtre en boîte.

 

JOUR 5

  • Ajustements et développements des propositions ;
  • Démonstration et présentation des projets entre participants, ou selon intérêt et possibilités, avec un petit public invité en fin de journée.

 

 

Formatrice : Laurence Petitpas

Laurence Petitpas complète en 2017 le DESS en théâtre de marionnettes contemporain à l’UQAM. Depuis, elle expérimente et façonne le mouvement marionnettique d’objets qu’elle fabrique ou qu’elle emprunte. Elle explore le potentiel sonore et gesticulant de matières organiques autant que synthétiques, pour en laisser émerger la nature métaphorique et transformatrice. Bricoleuse, elle fabrique ses propres marionnettes et dispositifs, notamment pour le théâtre à espionner Vita Brevis, élaboré lors d’un échange étudiant à Buenos Aires, où cette technique est bien répandue.

Mutatis Mutandis! est sa première création scénique, présentée pour la première fois devant public en janvier 2022, au festival The Living Things en Colombie-Britannique. Elle aborde la porosité entre soi et l’inconnu, enracinée dans les abysses, le ciel sombre et liquide de notre planète.

Elle collabore aussi en tant que conceptrice avec, entre autres, Les Incomplètes, Les Sages Fous, Kid Kouna, le Théâtre des Petites Âmes, et réalise des ateliers de création auprès d’enfants et d’aînés.

 

 

PLUS D’INFORMATION

Françoise Boudreault
Responsable de la formation continue
Association québécoise des marionnettistes
communications@aqm.ca
514-270-2717, poste 3

 

Remplir le formulaire d’inscription

Heure

5 (Lundi) 10h00 - 9 (Vendredi) 17h00

Organisateur

Association québécoise des marionnettistesinfo@aqm.ca 30 avenue St-Just, Montréal

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

X