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avril 2023

04avr(avr 4)9h3005(avr 5)16h30Les multiples facettes de la médiation culturelleFORMATION OFFERTE PAR L'ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES MARIONNETTISTES9h30 - 16h30 (5) Organisateur: Association québécoise des marionnettistes Catégorie:Formations professionnelles

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Détails de l'événement

Volet Montréal

Formatrices : Hélène Ducharme et Émilie Grosset
Dates et horaire : mardi 4 et mercredi 5 avril 2023, 9h30 à 16h30
Durée : 12 heures (+ 4 heures d’accompagnement individuel)
Lieu : Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM), 30, avenue Saint-Just, Montréal, Québec, H2V 1X8
Nombre de participants : 8
Niveau** : Tous les niveaux
Coût : 140 $

Le coût réel non subventionné de cette formation est de 1 192,29 $.

 

 

Plan de cours

La médiation culturelle désigne des stratégies d’action centrées sur diverses formes d’échanges et de rencontres entre les citoyens et les milieux culturels et artistiques. Les multiples facettes de la médiation culturelle s’adresse principalement aux marionnettistes, travailleurs culturels et artistes de la marionnette, de la relève et aguerris, souhaitant acquérir des méthodes de travail liées à la médiation culturelle, mais aussi aux travailleurs culturels et artistes de disciplines connexes provenant du milieu théâtral.

Les participant.e.s recevront les liens pour deux spectacles-types à visionner avant le début du stage.

La formation Les multiples facettes de la médiation culturelle utilisera diverses formes de transmission du savoir adaptée à chaque type d’apprentissage :

  • Exposés magistraux et interactifs pour la mise en commun des définitions et le partage de connaissances sur les cahiers d’accompagnement, ainsi que les relations aux diffuseurs et ressources en financement ;
  • Supports multimédias pour aborder les processus de création artistique et leur intégration dans les actions (exemple : captation de spectacle) ;
  • Ateliers de travail, étude de cas pour la construction des dossiers d’accompagnement ;
  • Exercices pratiques, jeux de rôles, démonstrations et mise en situation pour la construction des différents ateliers de médiation ;
  • Accompagnement dans les projets individuels relatifs au montage de dossiers d’accompagnement et d’actions culturelles.

 

JOUR 1

AM 

  • 30 min. : Présentation des intervenantes et du plan de cours ;
  • 30 min. : Échange avec les participants sur leur parcours, attentes et besoins ;
  • 1 h. : Apports et réflexion sur les aspects théoriques de la médiation culturelle ;
  • 1 h. 30 :  Exploration de cas de figure pour différents types d’ateliers.

PM 

  • Cas pratique à partir des spectacles vus avant le stage :
    • 1 h. 30 : Présentation des dossiers d’accompagnement réalisés en lien avec ces créations (niveaux primaire, secondaire, cégep et universitaire) ;
    • 45 min. : Analyses et échanges sur les différentes approches ;
    • 45 min. : Questions spécifiques à la démarche des participants et suggestions.

 

JOUR 2

AM : 

  • 45 min. : Présentation d’un modèle d’atelier de médiation en lien avec un aspect pratique du métier de marionnettiste. Exemple: atelier sur le théâtre d’objet ;
  • 60 min. :  Préparation en sous-groupes d’un type atelier pratique (avec l’aide de différents objets, accessoires, marionnettes qui seront mis à la disposition des participants) ;
  • 60 min. : Chaque sous-groupe fera une présentation de leur plan d’atelier et animera un court exercice avec les autres participants au stage ;
  • 45 min. : Rétroaction, suggestions, échanges entre les participants.

PM : 

  • 3 h. : Différents aspects de la médiation culturelle :
    • Les ateliers virtuels ;
    • Les différents programmes de soutien offerts aux artistes ;
    • Différentes approches avec les multiples types de diffuseurs, ou les écoles (primaires, secondaires, cégep, université et autres) ;
    • Comment adapter nos ateliers en fonction des publics qui ont des besoins particuliers (TSA, en situation de polyhandicap, malentendant, malvoyant, aînés etc.).

 

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL DE 4 HEURES POUR CHAQUE PARTICIPANT AVEC LA FORMATRICE DE LEUR CHOIX

Plusieurs options seront offertes aux participants : 

  • Réalisation d’un cahier d’accompagnement spécifique à l’œuvre portée par le participant ;
  • Mise sur pied d’un atelier de médiation culturelle spécifique aux besoins du participant ;
  • Les formatrices offrent la possibilité de jumeler deux participants afin de leur faire vivre une expérience immersive avec un groupe d’enfants ou de jeunes en fonction de leurs attentes et besoins. Cette option se réalisera en deux blocs de 4 heures avec deux participants à la fois. Un premier bloc de 4 heures servira à la préparation d’un atelier d’une durée d’environ 45 minutes. Le second bloc sera consacré à la réalisation de deux ateliers, dans deux classes différentes, animés par les deux participants, conjointement et avec l’une des deux animatrices. Le tout sera suivi d’une rétroaction sur l’expérience vécue et les ajustements suggérés.

 

Les formatrices : Hélène Ducharme & Émilie Grosset

Hélène Ducharme est autrice, metteuse en scène, comédienne et marionnettiste. Directrice artistique du Théâtre Motus depuis maintenant 20 ans, elle a écrit, coécrit ou coadapté toutes les créations de la compagnie et mis en scène la majorité d’entre elles. Elle propose au jeune public des textes audacieux et explore sa passion pour la marionnette, le jeu dramatique et le théâtre d’ombres à travers les productions du Théâtre Motus. Son respect pour les enfants l’amène à travailler en étroite collaboration avec eux et ce, tout au long du processus de création. Sa formation en enseignement lui permet de concevoir divers types d’activités en lien avec les spectacles. En parallèle avec les activités de la compagnie, elle s’est entre autres impliquée au sein de divers conseils d’administration et comités. Elle a été présidente du conseil d’administration de l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) de 2008 à 2013. Elle est actuellement la trésorière d’UNIMA-Canada et d’ASSITEJ-Canada.

 

Émilie Grosset œuvre dans le milieu culturel depuis plus de 10 ans. Elle a travaillé pour le Théâtre National de Bretagne (TNB) en France en tant que chargée des relations avec les publics scolaires et coordinatrice des enseignements en art dramatique pour le département d’Ille et Vilaine. Arrivée à Montréal en 2017, elle a été gérante de salle pour le Théâtre de la Chapelle, responsable de la billetterie et du développement des publics pour le Théâtre Aux Écuries et occupe actuellement le poste de responsable des communications et de coordination de la médiation pour le Théâtre de la Pire Espèce. Outre ses fonctions actuelles, elle est également administratrice pour l’ATEQ – Association Théâtre Éducation Québec depuis 2019 et coanime les rencontres sectorielles en médiation du Théâtre Aux Écuries.

Heure

4 (Mardi) 9h30 - 5 (Mercredi) 16h30

Organisateur

Association québécoise des marionnettistesinfo@aqm.ca 30 avenue St-Just, Montréal

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